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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, de plus en plus exigeants, les méthodes de gestion traditionnelle ne suffisent plus. Toutes personnes impliquées, de près ou de loin dans l’amélioration des opérations, autant, transactionnelles qu’opérationnelles doivent adopter de nouveaux comportements.    

L’approche Lean Six Sigma combine deux méthodes complémentaires : Le Lean Management et le Six Sigma. Lean Mangement repose sur la réduction des gaspillages afin d’améliorer la qualité, produire juste à temps au moment et à la quantité nécessaire et la réduction des coûts.

L’approche Six Sigma est une méthode rigoureuse qui repose sur la qualité des processus afin de limiter les défauts.

La certification Ceinture jaune est conçue pour vous familiariser aux notions de base de l’approche Lean Six Sigma et afin que vous puissiez mettre en pratique les outils les plus utilisés dans le cadre d’un projet d’amélioration continue à complexité mineure. La certification Ceinture Jaune est un prérequis à la certification Ceinture verte.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer la méthodologie DMAAC
  • Identifier les 8 types de gaspillage
  • Utiliser les outils de base Lean Six Sigma

Contenu

  • Les Concepts ainsi que quelques outils Lean et Six Sigma
  • Méthodologie DMAAC et les notions de valeur ajoutée et non-valeur ajoutée
  • Comment identifier, sélectionner et bien définir un projet
  • Reconnaitre les 8 types de gaspillage
  • Mesure et contrôle de la performance
  • La technique de résolution de problème et ses outils (Cartographie, Ishikawa, 5 pourquoi ? et remue-méninges)
  • L’approche Lean (outils de base : 5S, FIFO, Kanban, Système PULL)
  • Conception de solution, Implantation et contrôle

Approche pédagogique

  • Les blocs de formation sont basés sur une alternance d’exposés magistraux avec support visuel et des applications pratiques.
  • Cette formation implique la remise de plusieurs travaux de mise en application des outils vus lors de cette formation.

Clientèle cible

  • Cette formation s’adresse à toutes personnes désirant contribuer à un projet d’amélioration continue de son identification à sa réalisation et à la mise en place des contrôles.
  • Aucun préalable

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO) 

Cette formation est d’une durée de 12 heures à raison de 4 blocs de 3 h et donne droit à 1,2 UFC-UQO

Logistique et déroulement

  • Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
  • La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
  • Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
  • Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
  • Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.

Personne formatrice

Nathalie Doré est conseillère Principale en gestion de processus chez Desjardins. Master Black Belt Lean Six Sigma (MBBLSS) expérimentée, elle est reconnue par sa passion de l’amélioration continue et son dynamisme. Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, elle a développé une expertise dans l’optimisation des processus, la mise en place de système de gestion, le déploiement de la technique de résolution de problème, et ce, autant dans un environnement manufacturier que transactionnel.

Durant son parcours professionnel, elle a géré différents mandats dans de très grandes organisations renommées, ce qui lui a permis d’apprendre à s’adapter aux différents contextes et d’offrir un accompagnement personnalisé peu importe le niveau de gestion.  

Depuis 2010, elle a formé des milliers de personnes apprenantes en Lean Six Sigma et en résolution de problème. Elle continue d’accompagner des gestionnaires de différents milieux afin de les épauler dans l’implantation de nouvelles habiletés de gestion et pour atteindre des performances souhaitées.