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Formations privées pour groupes
Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.
Contexte
Afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, de plus en plus exigeants, les méthodes de gestion traditionnelle ne suffisent plus. Toutes personnes impliquées, de près ou de loin dans l’amélioration des opérations, autant, transactionnelles qu’opérationnelles doivent adopter de nouveaux comportements.
L’approche Lean Six Sigma combine deux méthodes complémentaires : le Lean Management et le Six Sigma. Lean Mangement repose sur la réduction des gaspillages afin d’améliorer la qualité, produire juste à temps au moment et à la quantité nécessaire et la réduction des coûts.
L’approche Six Sigma est une méthode rigoureuse qui repose sur la qualité des processus afin de limiter les défauts.
La certification Ceinture verte est conçue afin que vous puissiez gérer activement des projets Lean Six Sigma. Une personne ayant la certification Ceinture Verte consacre une bonne partie de son travail à l’amélioration du rendement et de la performance globale de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, vous serez en mesure de:
- Utiliser la méthodologie DMAAC/ DMAIC
- Expliquer ce que signifie la gestion par processus
- Maîtriser les outils et la méthodologie en l'appliquant sur un projet réel de votre organisation.
- Résoudre les causes racines d’un problème réel au sein de votre organisation
- Animer des ateliers simples de Type Kaizen
Contenu
- Concepts et outils de gestion de projets Lean Six Sigma
- Comprendre la perspective du client ( VOC)
- Comment identifier, sélectionner et bien définir un projet
- Identification des causes racines
- Analyse de données, outils statistiques et représentations graphiques.
- Conception de solution, Implantation et contrôle
- Techniques de base d’animation d’atelier de type Kaizen
- La gestion de changement et les différentes formes de résistances.
Approche pédagogique
- Les blocs de formation sont basés sur une alternance d’exposés magistraux avec support visuel, de discussions d’équipe et de mise en situation.
- Présentation d'un projet d'amélioration des processus d'affaires complétés
- Accompagnement individuel par le formateur dans la mise en place de votre projet d’amélioration continue (1 heure).
- Cette formation implique un examen final (40%) et la mise en pratique des outils dans le cadre de la réalisation d’un projet (60%)
Clientèle cible
- Cette formation s’adresse à toutes personnes qui se consacre à la réalisation de projets d’amélioration continue au sein d’une entreprise.
- Préalable : Certification Ceinture Jaune et avoir un projet défini en amélioration continue afin de démontrer l’application des différents concepts vus durant les sessions de formation
Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)
Cette formation est d’une durée de 48 heures et donne droit à 4,8 UFC-UQO.
Logistique et déroulement
- Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
- La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
- Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
- Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
- Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.
Personne formatrice
Nathalie Doré est conseillère Principale en gestion de processus chez Desjardins. Master Black Belt Lean Six Sigma (MBBLSS) expérimentée, elle est reconnue par sa passion de l’amélioration continue et son dynamisme. Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, elle a développé une expertise dans l’optimisation des processus, la mise en place de système de gestion, le déploiement de la technique de résolution de problème, et ce, autant dans un environnement manufacturier que transactionnel.
Durant son parcours professionnel, elle a géré différents mandats dans de très grandes organisations renommées, ce qui lui a permis d’apprendre à s’adapter aux différents contextes et d’offrir un accompagnement personnalisé peu importe le niveau de gestion.
Depuis 2010, elle a formé des milliers de personnes apprenantes en Lean Six Sigma et en résolution de problème. Elle continue d’accompagner des gestionnaires de différents milieux afin de les épauler dans l’implantation de nouvelles habiletés de gestion et pour atteindre des performances souhaitées.