Présentement, cette formation est offerte uniquement en format privé.

Comment sensibiliser les équipes de travail aux implications de l’inclusivité et de la diversité? La démarche de formation aide à prendre conscience des micro-agressions ou des maladresses qui vont à l’encontre des valeurs de l’organisme. En appui aux concepts théoriques, le partage d’exemples concrets conduit à une conclusion commune sur les bonnes pratiques à adopter en matière de DÉI.

Au terme de la formation, vous serez en mesure de:

• Cerner les bénéfices d’un saine intégration de la diversité
  • Comprendre la part de responsabilité de chacun.e dans le maintien de relations interpersonnelles stimulantes
  • Encourager la collaboration et les communications dans toutes les dimensions du travail
  • Contribuer avec confiance aux bonnes pratiques d’inclusivité et de diversité

• Le concept de DÉI (diversité-équité-inclusion)
  • Les 3 facteurs d’épanouissement au travail
  • Le cadre de référence et les biais cognitifs
  • Micro-agressions et harcèlement psychologique
  • Les malentendus et la séquence EVRA
  • Le leadership inclusif

La démarche de sensibilisation et d’apprentissage s’appuie sur quelques concepts théoriques agrémentés de mises en situation concrètes qui sont discutées en équipe et en plénière et qui favorisent l’établissement d’un code de conduite et d’une communauté de pensée sur les bonnes pratiques d’inclusivité et de diversité à adopter au travail.

Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel qui désirent contribuer à un mieux-vivre ensemble au travail.

Personne formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et chefs d’entreprises dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Mme Bédard est aussi chargée de cours en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés, membre de l’Academy of Management et de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée).

Son livre « Gérer le personnel » a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. En 2020, l’UQO lui a décerné le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement.