Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

La réalité des personnes trans est de plus en plus omniprésente. Que connaissons-nous de leurs réalités, des étapes sociales, médicales et juridiques qu’elles ont à traverser ? Nous nous devons d’apprendre et de connaître davantage sur cette réalité puisqu’elle fait partie intégrante de notre société.

Cette formation aide à développer le vocabulaire à utiliser, à défaire de fausses croyances et à connaître les différentes étapes qu’une personne trans aura à franchir lors d’une transition.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous permettra de contribuer au maintien d’un milieu scolaire, de travail ou tout autre milieu faisant preuve d’ouverture, d’accueil et d’inclusion face à cette réalité. De plus, elle vous donnera des outils concrets pour bien soutenir et accueillir une personne dans une démarche de transition.

La vulgarisation de la terminologie associée au sujet vous permettra de repartir avec une bonne connaissance des étapes que peut représenter une transition.

Contenus

  • Des définitions, jeux-questionnaires et questions fréquentes
  • Les types de transition
  • Les gains et le stress associés à la transition
  • Quelles actions pouvons-nous poser pour faciliter leur réalité ?
  • Comment soutenir concrètement une personne en transition dans son milieu de vie

Approche pédagogique

La démarche d’apprentissage repose sur des énoncés théoriques, des statistiques, un jeu-questionnaire, des exemples concrets rencontrés sur le terrain.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel des milieux scolaires, organisationnels, ainsi qu’aux intervenantes et intervenants sociaux qui souhaitent s’outiller afin d’être informés des étapes et de la réalité d’une personne en transition. 

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UFC-UQO.

Formatrice

Julie Sylvestre détient un baccalauréat en psychoéducation et une maîtrise en travail social de l’UQO. Elle travaille au CISSS de l’Outaouais depuis 1995. Elle a été formatrice auprès d’une clientèle adulte dans le milieu communautaire pendant 16 ans. De plus, Julie a enseigné au Cégep de l’Outaouais et a eu une pratique autonome en santé trans pendant 6 ans. C'est en 2016, avec l'arrivée d'un adolescent trans, dans son milieu travail et se sentant sans ressource, qu'elle a décidé d'aller se former à l'Institut des minorités sexuelles. De là, est née sa mission de mi-carrière : aider ces personnes dépourvues de soutien et devint une pionnière comme travailleuse sociale en Outaouais en développant des services en évaluation et en suivis pour les personnes trans. Très engagée, elle offrit de la formation de type éducation populaire aux écoles et aux milieux de travail qui se trouvaient dans une impasse au niveau de l'accompagnement d'une personne dans sa transition. Elle détient une expérience clinique et de terrain de 28 ans. Elle est connue pour son approche humaniste et c’est une bonne vulgarisatrice.