photo nouvelle

La date du mardi 7 mai 2024 doit absolument être réservée à votre calendrier, car sous le leadership du Décanat à la formation continue et au service-conseil de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, elle sera consacrée à la santé mentale des femmes et des hommes qui œuvrent dans les métiers d’urgence.

Plus que jamais, la santé mentale des hommes et des femmes travaillant au sein des métiers d’urgence doit être au cœur des priorités de toutes les organisations. En plus des événements potentiellement traumatiques, les membres des métiers d’urgence sont quotidiennement confrontés à des événements stressants qui ont des impacts sur leur santé mentale. Il y a donc lieu de prendre le temps d’aborder ces enjeux en regroupant toutes les personnes intéressées à faire une différence et à contribuer à développer une culture d’ouverture et d’entraide face à la santé mentale.

Cette collaboration entre l’UQO et la Coopérative des paramédics de l’Outaouais est le fruit d’une motivation commune de faire une différence concrète pour améliorer les conditions de santé mentale de ceux et celles qui interviennent dans des contextes ardus pour aider et protéger nos communautés. « En novembre, nous avons offert la formation Agir en leader de la santé mentale au sein des métiers d’urgence à 14 membres de la Coopérative. Elle avait déjà dans leurs plans d’organiser un colloque. Les astres étaient parfaitement alignés pour travailler ensemble à édifier ce colloque. En peu de temps et avec une motivation débordante, nous avons mis en place la programmation du colloque et toute la logistique. L’UQO est très heureuse de cette collaboration avec la Coopérative des paradémics de l’Outaouais pour faire de cet événement un succès sur toute la ligne », a commenté le doyen à la formation continue et au service-conseil de l’UQO, Dave Blackburn.

Pour sa part, le directeur général de la Coopérative de la paramédics de l’Outaouais est d’avis que : « Conséquemment à la nature potentiellement traumatique de leur intervention quotidienne, il est impensable pour nous de ne pas agir afin d’assurer le bien-être de la santé mentale de nos paramédics. Cette collaboration avec l’UQO vient s’ajouter à plusieurs autres initiatives que nous avons mis en place. Comme on dit : « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » et c’est exactement cette opportunité que nous offre le partenariat avec l’UQO par la tenue du colloque. »

L’événement aura lieu à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO de 8 h 30 et 16 h 30 et sera suivi par une activité de réseautage au Café-bar Le Tonik de l’UQO.

Dans le cadre du colloque, deux conférencières et trois conférenciers viendront stimuler les échanges en abordant des questions de premier plan. Tout d’abord, la policière à la retraite et autrice, Mme Martine Laurier, partagera son histoire qui l’a amenée « de l’uniforme au désir d’en finir ».

Ensuite, M. Martin Villeneuve, Ph. D., chargée de cours à l’UQO et ex-officier supérieur des Forces armées canadiennes, fera une conférence qui s’intitule « L'intelligence émotionnelle : un outil de prévention contre le stress opérationnel ».

En troisième lieu, le doyen de l’UQO, chercheur en santé mentale et ex-officier supérieur des Services de santé des Forces armées canadiennes, M. Dave Blackburn, fera une conférence s’intitulant l’« Urgent besoin de contrer la stigmatisation au sein des métiers d’urgence : pistes de solution » qui traitera de l’une des premières mesures à prendre pour créer une culture d’ouverture et d’entraide en santé mentale.

Pour conclure, l’urgentologue, auteur et dernier officier-commandant canadien de l’Hôpital multinational de Rôle 3 de l’OTAN, à Kandahar, M. Marc Dauphin et sa conjointe Mme Christine Gauthier, qui sont en couple depuis plus de 50 ans, exposeront leurs expériences sur les effets du stress maximum, continu et cumulatif dans un contexte bien particulier, celui de l’Afghanistan, sur le dispensateur et sur sa famille.

Ce colloque s’adresse à tous les membres des métiers d’urgence (paramédic, police, incendie, sécurité civile, santé et services sociaux, services correctionnels, services de renseignement, immigration, aéroportuaire, garde côtière, pour ne nommer que ceux-là). Un nombre limité de places à tarif réduit sera réservé pour la communauté étudiante de niveau professionnel, collégial et universitaire qui se dirige vers les professions d’urgence. Un repas sera offert aux personnes participantes. Un tarif « réservez tôt » est en vigueur jusqu’au 15 mars 2024.

Pour toutes informations et pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : Priorité à la santé mentale dans les métiers d’urgence

Ensemble, regroupons-nous pour faire de la santé mentale, une priorité dans les métiers d’urgence!

Sur la photo de gauche à droite : Jean-Philippe Bourgault, paramédic, Coopérative des paramédics de l'Outaouais, Marie-Ève Tremblay, paramédic, Coopérative des paramédics de l'Outaouais, Dave Blackburn, doyen à la formation continue et au service-conseil, UQO.