Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Les relations entre les médias et votre organisation sont très importantes. Elles permettent notamment de développer une relation entre les journalistes et vous, de mieux faire connaître votre organisation et de parler à vos publics par le biais des médias.

Les relations de presse sont donc un excellent moyen de transmettre vos informations (déterminées par vos relations publiques) aux médias.

Cependant, et ce même si les médias font partie intégrante de notre quotidien, leurs rouages et la façon dont les sujets sont portés à leur attention et sont retenus demeurent un mystère pour bien des gens. Comment intéresser les journalistes aux bonnes nouvelles de mon organisation et gérer la diffusion d’enjeux plus délicats? Comment choisir et différencier les outils pour mieux les rejoindre (communiqué de presse, conférence de presse, point de presse, etc.)?

Cette formation abordera ces différents thèmes et vous permettra d’y voir un peu plus clair dans cet univers en mouvement.

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but de démystifier les modes de communication avec les médias afin d’utiliser les meilleurs outils permettant de répondre à vos besoins de transmission d’informations. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de différencier les outils de communication;
  • d’instaurer un climat de confiance entre l’organisation et les médias;
  • de choisir le bon moyen pour diffuser une nouvelle;
  • de comprendre l’importance du « timing » en relations de presse.

Contenus

  • Relations avec les médias
  • Les moyens utilisés
  • Répondre aux questions des journalistes
  • L’importance du « timing »

Approche pédagogique

L’approche pédagogique repose sur des bases théoriques auxquelles s’ajoutent des exemples concrets, des discussions et des partages d’expérience.

Clientèle cible

Toute personne responsable des communications qui désire développer ses relations de presse.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UEC.

Formatrice

Guylaine Beaudoin est détentrice d’un baccalauréat spécialisé en communication publique et cumule près de 25 années d’expérience. Présidente de la firme Beaudoin relations publiques, elle est dotée d’une solide expertise en communication, en gestion de crise et en relations publiques, et est une figure connue du monde des communications. Auparavant directrice des communications de l’UQTR, Guylaine est également expérimentée en communications institutionnelles et gouvernementales. Elle a été présidente de la Société des écrivains de la Mauricie et est également l’auteure du livre « Une vie à sauver » et auteure participante au collectif « 40 ans des cégeps et après… ».