Mise en contexte

Le virage vers une communication plus inclusive est bien amorcé. Entreprises, organismes, ministères, universités et autres entités se tournent vers cette façon contemporaine de s’adresser à des groupes diversifiés. Cette formation démystifie les différentes approches et présente des solutions pratiques pour que tout le monde se sente inclus, peu importe le genre ou l’identité.

La formation se poursuit avec l’exploration de stratégies pour rendre les textes plus limpides et mieux se faire comprendre des destinataires.

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• distinguer les approches de la communication non genrée;
  • connaître les principes de base de la communication inclusive efficace;
  • choisir parmi les possibilités lexicales, grammaticales et syntaxiques;
  • mettre les stratégies communicationnelles de la rédaction inclusive en pratique dans divers contextes;
  • connaître et savoir utiliser des ressources sur le sujet;
  • rédiger dans un style clair et simple.

Contenus

• Approches et principes de base de la communication inclusive
  • Stratégies, exemples et mise en pratique
  • Principes de la communication organisationnelle efficace
  • Rédaction (structure et style)
  • Outils d’aide à la correction
  • Ressources

• Brefs exposés théoriques suivis d’exercices pratiques au cours desquels les personnes participantes sont invitées à explorer les principes vus.

Durée et unité de formation continue -continue (UFC-UQO) :

Cette formation est d’une durée de 6 heures et donne droit à 0,6 UFC-UQO.

Toute personne qui s’intéresse à la rédaction et à la communication inclusive.

Formateur et/ou formatrice :

Détentrice d'un baccalauréat en traduction et rédaction professionnelle et d'une maîtrise en études langagières à l’UQO, Christine Fournier enseigne la rédaction numérique à l’UQO et à l’Université Laval. Propriétaire d’une microentreprise de services linguistiques, elle met ses connaissances en pratique au quotidien, notamment en accomplissant des mandats de rédaction et de traduction de pages Web, d’infolettres, de blogues et de publications pour les médias sociaux. Son objectif est de partager les connaissances qu’elle acquiert au fil de ses recherches et de ses expériences professionnelles.

Son approche axée sur la recherche de solutions incite les personnes participantes à sortir de leur zone de confort et à user de créativité pour mieux communiquer.