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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Que ce soit pour partager une bonne ou une mauvaise nouvelle, il est primordial de savoir s’adresser adéquatement aux médias lorsque cela est pertinent ou nécessaire.

Mais parler avec une personne du monde médiatique n’est pas une conversation « dite normale ». Il existe des codes à connaître, un langage à maîtriser et des pièges à éviter. Il est primordial de se préparer, de préparer ses messages clés, ainsi que de connaître ses limites et de les respecter. De cette façon, vous pourrez diffuser les messages de façon claire, en accord avec la stratégie établie.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet de maximiser la préparation aux entrevues médiatiques afin de les aborder de façon confiante et adéquate. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de livrer une bonne entrevue aux médias;
  • de tenir compte des règles d’entrevue de base;
  • de reconnaître et de comprendre les pièges des journalistes;
  • de concevoir le contenu de l’entrevue adéquatement;
  • d’apprivoiser votre trac.

Contenus

  • Se préparer
  • Connaître le média à qui on s’adresse
  • Avant, pendant et après l’entrevue…
  • Le plan de match
  • Les pièges à éviter

Approche pédagogique

L’approche pédagogique repose sur des bases théoriques auxquelles s’ajoutent des exemples concrets, des discussions et des partages d’expérience.

Clientèle cible

Toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions, doit accorder des entrevues aux médias dans divers contextes.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UEC. 

Formatrice

Guylaine Beaudoin est détentrice d’un baccalauréat spécialisé en communication publique et cumule près de 25 années d’expérience. Présidente de la firme Beaudoin relations publiques, elle est dotée d’une solide expertise en communication, en gestion de crise et en relations publiques, et est une figure connue du monde des communications. Auparavant directrice des communications de l’UQTR, Guylaine est également expérimentée en communications institutionnelles et gouvernementales. Elle a été présidente de la Société des écrivains de la Mauricie et est également l’auteure du livre « Une vie à sauver » et auteure participante au collectif « 40 ans des cégeps et après… ».