Inscription

À distance
350 $
Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Les possibilités de déléguer ou de partager les responsabilités sont parfois plus nombreuses qu’on ne le croit. Dans un contexte où il faut réussir à faire toujours plus avec moins, une réflexion en profondeur sur les bénéfices de la délégation permet d’établir des corrélations nécessaires entre les valeurs, le style de gestion et les conditions de base qui favorisent l’implication et l’engagement du personnel. Déléguer adéquatement, sans perdre le contrôle, c’est plus facile qu’on ne le pense.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à sensibiliser aux bénéfices de la délégation et à proposer des outils concrets pour l’identification et la planification des tâches, activités ou projets qui auraient intérêt à être délégués. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de comprendre les facteurs de succès de la délégation;
  • de cerner les enjeux liés au développement de la relève et au transfert des connaissances;
  • d'identifier les défis personnels et organisationnels en matière de délégation;
  • d'élaborer un plan de délégation simple et réaliste.

Contenus

  • Obstacles à la délégation et marge de manœuvre
  • Processus structuré de délégation
  • Clarification des rôles et imputabilité
  • Encadrement et contrôle
  • Reconnaissance et soutien

Approche pédagogique

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, l’établissement de liens entre les concepts et la réalité de la personne participante, des discussions, des exercices ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail. Pour consolider les apprentissages, une capsule synthèse (aide-mémoire) est aussi transmise aux personnes participantes 2 mois après la formation.

Clientèle cible

Gestionnaires, chefs d’équipe, gestionnaire de projet et toute personne assurant une supervision et désirant maximiser le potentiel des équipes en présentiel ou à distance.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et chefs d’entreprises dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Isabelle est également chargée de cours en management à l’UQO et elle siège au comité RH du CA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée).

Son livre « Gérer le personnel » a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. En 2020, l’UQO lui a décerné le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement.