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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Pour favoriser l’intelligence collective, il est essentiel de créer un environnement de travail stimulant et créatif. Redonner du mouvement au sein des équipes. Si vos stratégies actuelles manquent d’efficacité et que vous cherchez à explorer de nouvelles pistes, à élaborer des stratégies d’action, à sortir d’une situation difficile, à gérer un changement, à clarifier les rôles, à identifier les besoins, à prendre des décisions, à améliorer la communication ou à développer une vision, il est crucial d’adopter une posture de personne gestionnaire-facilitatrice.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Expérimenter des outils concrets;
  • S’appuyer sur une démarche d’intervention structurée;
  • Développer des compétences de facilitateur.

Contenu

  • Les cadres d’intervention
  • La posture favorisant l’autonomie et le soutien : les neuf attitudes
  • Les sept ouvertures de l’intelligence collective
  • Les compétences nécessaires : le dialogue collectif/la conscience commune/la responsabilisation collective/le sentiment d’efficacité collective
  • Des outils de mise en place

Approche pédagogique

L’approche utilisée fait appel aux expériences vécues par les personnes participantes et favorise l’établissement des liens entre la théorie et les concepts.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne professionnelle ou gestionnaire qui s’intéresse à l’intelligence collective

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UFC

Logistique et déroulement

  • Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
  • La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
  • Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
  • Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
  • Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.

Personne formatrice

Johanne Panneton est détentrice d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke et poursuit ses recherches en santé émotionnelle au travail au 3e cycle en éducation. Johanne est reconnue comme formatrice agréée par la Commission des partenaires d’affaires du marché du travail. Elle est titulaire d’un brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation du Québec et est maître praticienne et coach en programmation neurolinguistique IDCOM International.

Spécialiste en développement des compétences et des organisations, elle cumule plus de 35 années d’expérience et croit foncièrement que chaque être humain possède en lui l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite de sa vie. Le travail étant une facette importante de l’existence, elle accompagne, stimule et encourage l’expérimentation et l’apprentissage en toutes circonstances. Johanne est douée pour les communications interpersonnelles et elle est dotée d’une énergie stimulante et contagieuse.