Depuis plusieurs années, les organisations sont aux prises avec des vagues successives de changement. On change les structures, on modifie l’organisation du travail, on réduit les effectifs, on renouvelle la technologie, on s’allie à des partenaires, on fusionne, etc. Cela occasionne des changements de priorités qui peuvent créer un état de confusion organisationnelle et qui sont souvent accompagnés de frustration et de résistance tant chez les membres du personnel que chez les gestionnaires. Les pratiques des gestionnaires en contexte de changement sont donc fondamentales pour la réussite et l’adhésion des parties prenantes.

Cette formation permet d’identifier les défis et les enjeux relatifs à l’intégration du changement ainsi que les pratiques organisationnelles pouvant faciliter l’adhésion des membres du personnel. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• mieux comprendre les sources de résistance au changement;
  • déterminer l’approche de gestion à privilégier dans des situations de turbulence;
  • comprendre l’influence déterminante de la communication tout au long du processus de changement.

• Défis de gestion en période de turbulence
  • Résistance au changement et enjeux de communication
  • Phases du changement
  • Pratiques facilitantes dans les organisations en changement
  • Plan d’action sommaire pour faciliter l’adhésion au changement dans les équipes

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, l’établissement de liens entre les concepts et la réalité de la personne participante, des discussions, des exercices ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail. Pour consolider les apprentissages, une capsule synthèse (aide-mémoire) est aussi transmise aux personnes participantes 2 mois après la formation.

Gestionnaires, chefs d’équipes, gestionnaires de projets, chefs d’entreprise et toute personne assurant un rôle de supervision d’équipe.

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et chefs d’entreprises dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Mme Bédard est aussi chargée de cours en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés, membre de l’Academy of Management et de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée).

Son livre « Gérer le personnel » a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. En 2020, l’UQO lui a décerné le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement.