Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

L’évaluation du rendement comporte de multiples aspects que les gestionnaires ont intérêt à bien considérer pour favoriser l’efficacité de ce processus. Les objectifs annuels, les rencontres de suivi et d’évaluation globale ainsi que la reconnaissance au quotidien sont en effet autant d’éléments, qui lorsque bien utilisés, font de ce processus un outil fondamental pour assurer une saine gestion.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à explorer les aspects à considérer et les habitudes à adopter à chacune des étapes du processus d’évaluation du rendement. Au terme de cette formation, vous serez en mesure :

• de comprendre les fondements d’un processus rigoureux et efficace d’évaluation du rendement;
  • de cerner les enjeux et les défis de chacune des étapes du processus;
  • de mettre en place les pratiques permettant de gérer adéquatement le processus tout au long de l’année;
  • de faire en sorte que la rencontre d’évaluation globale devienne une occasion de rétroaction mutuelle qui soit stimulante et intéressante;
  • d’obtenir un meilleur rendement des membres de votre équipe.

Contenus

• Les bénéfices de l’évaluation du rendement
  • Le calendrier du processus
  • La formulation des objectifs
  • Le déroulement des rencontres
  • Les attitudes aidantes

Approche pédagogique

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, l’établissement de liens entre les concepts et la réalité de la personne participante, des discussions, des exercices ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail. Pour consolider les apprentissages, une capsule synthèse (aide-mémoire) est aussi transmise aux personnes participantes 2 mois après la formation.

Clientèle cible

Toute personne ayant la responsabilité de gérer ou d’encadrer du personnel, en présentiel ou à distance.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UFC-UQO.

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et chefs d’entreprises dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Mme Bédard est aussi chargée de cours en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés, membre de l’Academy of Management et de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée).

Son livre « Gérer le personnel » a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. En 2020, l’UQO lui a décerné le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement.