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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Mise en contexte

L'enjeu des différences culturelles est d'une importance capitale dans un monde de plus en plus interconnecté et mondialisé. Tant sur le plan professionnel que personnel, se former en approche multiculturelle peut doter les personnes participantes de nombreux atouts :

  • Apprécier la diversité du monde qui nous entoure et favoriser la tolérance et le respect envers les personnes venant de milieux culturels différents.
  • La prise de conscience et la remise en question des préjugés et des stéréotypes culturels.
  • Améliorer les compétences en communication interculturelle.
  • Savoir mieux coopérer, en atténuant les malentendus et/ou les conflits d’origine culturelle.
  • Travailler plus efficacement dans des équipes multiculturelles.
  • Renforcer le leadership des cadres et des gestionnaires afin de gérer des équipes culturellement complexes et diversifiées de manière plus synergique.
  • S’ouvrir de nouveaux horizons personnels et professionnels.
  • Savoir négocier plus efficacement et mieux réussir dans le monde des affaires internationales.
  • Apprendre à décoder les signaux culturels pour se prémunir contre les risques à l’étranger (tourisme, voyage d’affaires, expatriation, études, déploiement, etc.)

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • définir la culture et les différences culturelles ;
  • identifier et comprendre les fondements théoriques des différences culturelles et son importance dans la vie personnelle et professionnelle ;
  • sensibilisation à l'influence culturelle dans les affaires et les relations internationales ;
  • comprendre la complexité du contexte global dans lequel évoluent les entreprises, ainsi que les sociétés en général ;
  • vous adapter rapidement à toute situation culturelle ;
  • savoir prendre des décisions efficaces dans un environnement culturellement complexe ;
  • analyser et discuter les principaux problèmes stratégiques en matière du risque culturel ;
  • être en mesure de communiquer et de mener des négociations de haut niveau à l’international ;
  • savoir créer et conduire une synergie culturelle au sein d’une famille, d’un groupe et d’une organisation multiculturels ;
  • apprendre à gérer les conflits émanant de différences culturelles et favoriser la coopération ;
  • comprendre le contexte psychosocial et organisationnel pour gérer une/des équipes internationales dans le cadre d’un projet international ;
  • développer l’ouverture de mentalité et l’empathie ;
  • gérer des situations d’expatriation et de rapatriement ;
  • appréhender et gérer plus sainement une carrière à l’internationale ;
  • d’appliquer directement les connaissances apprises à des situations réelles de marketing international pour des entreprises québécoises, canadiennes et/ou internationales.

Contenus

  • Stratégies internationales et différences culturelles
  • Effets des différences culturelles sur les entreprises
  • Communication interculturelle
  • Gestion synergique du multiculturalisme
  • Types de diversité et gestion des équipes multiculturelles
  • Influence et gestion du multiculturalisme chez les groupes diversifiés
  • Négocier à l’international
  • Embrasser une carrière internationale
  • Gérer le choc culturel des cadres et de leurs familles

Approche pédagogique

L’approche pédagogique de la présente formation est composée d’exposés magistraux, de présentations interactives, de discussions d’équipe, d’échanges et de réflexions sur des mises en situation, ainsi que de cas vécus par les personnes participantes. La formation est principalement pratique, tout en se basant sur des concepts théoriques.

Durée et Unité de formation continue -continue (UFC-UQO) :

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 0,14 UFC-UQO.

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toute personne, venant du secteur public ou du secteur privé, désireuse d'améliorer ses compétences de gestion et de communication internationales.

Formateur

Le Pr Issam Telahigue cumule vingt-quatre ans d'expérience dans l’enseignement et recherche universitaire, tourisme, microfinance, administration publique et parapublique (ONG), conseil en développement international et en gestion des marchés publics (PGRN-Banque Mondiale). Il est spécialiste en stratégies internationales, marketing international, négociation internationale, gestion interculturelle, méthodologies quantitatives, modélisation des comportements coopératifs et conflictuels des agents internationaux, gestion des projets internationaux, développement international, psychologie du consommateur, marketing, communication intégrée, Objectifs de développement durable (ODDs), Responsabilité Sociale (RS), etc. Depuis 2008, le Dr Telahigue enseigne les aspects pratiques du commerce international, le marketing international, le le marketing, la psychologie du consommateur, l’analyse de l’environnement et d’occasions d’affaires, la gestion de projets et la méthodologie quantitative, en français, anglais et espagnol, dans plusieurs universités (Québec/Canada, France, République Dominicaine, Espagne). Il est actuellement professeur de marketing, de commerce international et de gestion de projets à l'UQO depuis 2011. Sa vaste expérience au sein de projets dans différents continents (Afrique, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord) fait de lui un excellent formateur dans le domaine des affaires internationales, avec une compréhension approfondie de tous ses aspects complexes. Le Pr Telahigue est reconnu pour ses compétences pédagogiques et son approche académique multidisciplinaire en matière de négociation internationale. Il parle couramment quatre langues (Arabe, espagnol, anglais et français) et détient un doctorat (PhD) en stratégies internationales, une maîtrise en administration (MA) en commerce international, un MBA en marketing international et un baccalauréat (B. Adm) en gestion des affaires internationales. Dans l'ensemble, ces atouts font de lui une excellente ressource de formation dans le domaine en question.

 

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