Cette formation est uniquement offerte en format privé pour les groupes.
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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

L'enjeu des différences culturelles est d'une importance capitale dans un monde de plus en plus interconnecté et mondialisé. Tant sur le plan professionnel que personnel, se former en approche multiculturelle peut doter les personnes participantes de nombreux atouts :

  • Apprécier la diversité du monde qui nous entoure et favoriser la tolérance et le respect envers les personnes venant de milieux culturels différents.
  • La prise de conscience et la remise en question des préjugés et des stéréotypes culturels.
  • Améliorer les compétences en communication interculturelle.
  • Savoir mieux coopérer, en atténuant les malentendus et/ou les conflits d’origine culturelle.
  • Travailler plus efficacement dans des équipes multiculturelles.
  • Renforcer le leadership des cadres et des gestionnaires afin de gérer des équipes culturellement complexes et diversifiées de manière plus synergique.
  • S’ouvrir de nouveaux horizons personnels et professionnels.
  • Savoir négocier plus efficacement et mieux réussir dans le monde des affaires internationales.
  • Apprendre à décoder les signaux culturels pour se prémunir contre les risques à l’étranger (tourisme, voyage d’affaires, expatriation, études, déploiement, etc.)

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • définir la culture et les différences culturelles ;
  • identifier et comprendre les fondements théoriques des différences culturelles et son importance dans la vie personnelle et professionnelle ;
  • sensibilisation à l'influence culturelle dans les affaires et les relations internationales ;
  • comprendre la complexité du contexte global dans lequel évoluent les entreprises, ainsi que les sociétés en général ;
  • vous adapter rapidement à toute situation culturelle ;
  • savoir prendre des décisions efficaces dans un environnement culturellement complexe ;
  • analyser et discuter les principaux problèmes stratégiques en matière du risque culturel ;
  • être en mesure de communiquer et de mener des négociations de haut niveau à l’international ;
  • savoir créer et conduire une synergie culturelle au sein d’une famille, d’un groupe et d’une organisation multiculturels ;
  • apprendre à gérer les conflits émanant de différences culturelles et favoriser la coopération ;
  • comprendre le contexte psychosocial et organisationnel pour gérer une/des équipes internationales dans le cadre d’un projet international ;
  • développer l’ouverture de mentalité et l’empathie ;
  • gérer des situations d’expatriation et de rapatriement ;
  • appréhender et gérer plus sainement une carrière à l’internationale ;
  • d’appliquer directement les connaissances apprises à des situations réelles de marketing international pour des entreprises québécoises, canadiennes et/ou internationales.

Contenu

  • Stratégies internationales et différences culturelles
  • Effets des différences culturelles sur les entreprises
  • Communication interculturelle
  • Gestion synergique du multiculturalisme
  • Types de diversité et gestion des équipes multiculturelles
  • Influence et gestion du multiculturalisme chez les groupes diversifiés
  • Négocier à l’international
  • Embrasser une carrière internationale
  • Gérer le choc culturel des cadres et de leurs familles

Approche pédagogique

L’approche pédagogique de la présente formation est composée d’exposés magistraux, de présentations interactives, de discussions d’équipe, d’échanges et de réflexions sur des mises en situation, ainsi que de cas vécus par les personnes participantes. La formation est principalement pratique, tout en se basant sur des concepts théoriques.

Durée et Unité de formation continue -continue (UFC-UQO) :

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UFC-UQO.

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toute personne, venant du secteur public ou du secteur privé, désireuse d'améliorer ses compétences de gestion et de communication internationales.

Personne formatrice

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photo du formateur Issam Telahigue
Issam Telahigue
Biographie

Le Pr Issam Telahigue cumule vingt-quatre ans d'expérience dans le domaine universitaire, de conseil en développement et en gestion internationale, ainsi que dans le domaine du tourisme. Il est spécialiste en psychologie du consommateur, marketing, communication intégrée, négociation internationale, gestion interculturelle, modélisation des comportements coopératifs et conflictuels des agents, gestion des projets internationaux, développement international, etc. Depuis 2008, le Dr Telahigue enseigne le marketing, le commerce international, la gestion de projets et la méthodologie quantitative en français, anglais et espagnol, dans plusieurs universités (Québec/Canada, France, République Dominicaine, Espagne). Il est actuellement professeur de marketing, de commerce international et de gestion de projets à l'UQO depuis 2011. Sa vaste expérience au sein de projets dans différents continents (Afrique, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord) fait de lui un excellent formateur dans le domaine de la communication, avec une compréhension approfondie de tous ses aspects complexes. Le Pr Telahigue est reconnu pour ses compétences pédagogiques, sa maîtrise de plusieurs langues et son approche multidisciplinaire de recherche en négociation internationale. Il est également passionné par la psychologie et les mathématiques, et détient un doctorat, une maîtrise et un MBA dans le domaine du marketing et de la gestion des affaires internationales, ainsi que des méthodes quantitatives. Dans l'ensemble, ces atouts font de lui une excellente ressource de formation dans le domaine en question.