Inscription
Formations privées pour groupes
Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.
Contexte
Les organisations sont confrontées à un moment ou à un autre à une situation imprévisible. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’une grève, d’un client mécontent ou d’une chicane d’employés, que doit-on faire ? Quand doit-on parler de la situation ? Comment doit-on le faire ? Qu’on le veuille ou non, nos organisations communiquent ; aussi bien prendre les rênes !
Objectifs pédagogiques
Cette formation vise à fournir aux personnes participantes les outils de base pour améliorer leurs connaissances et compétences en communication lors d’une situation de crise.
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les situations à risque ;
- Comprendre l’importance d’un plan de communication en situation exceptionnelle ;
- Connaître la séquence de communication à mettre en place lors d’une crise ;
- Identifier les éléments de communication.
Contenu
- Les situations à risque
- La préparation et le plan de communication en situation exceptionnelle
- Les outils de communication
- La gestion de soi et du stress
Approche pédagogique
L’approche pédagogique repose sur des bases théoriques auxquelles s’ajoutent des exemples concrets, des discussions et des partages d’expérience.
Clientèle cible
Toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions, doit communiquer en temps de crise.
Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)
Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UFC-UQO.
Logistique et déroulement
- Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
- La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
- Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
- Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
- Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.
Personne formatrice
Guylaine Beaudoin est détentrice d’un baccalauréat spécialisé en communication publique et cumule près de 25 années d’expérience dans le domaine des communications. Fondatrice de la firme Beaudoin relations publiques, elle s’est dotée d’une solide expertise en gestion de crise et en relations publiques. Auparavant directrice des communications de l’UQTR, Guylaine est également expérimentée en communications institutionnelles et gouvernementales.
Madame Beaudoin a été présidente de la Société des écrivains de la Mauricie et est également l’auteure du livre « Une vie à sauver » et auteure participante au collectif « 40 ans des cégeps et après… ».