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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Félicitations, vous avez eu une promotion et vous gérez maintenant une équipe ! Il s’agit d’un changement important qui requiert de nouvelles façons de penser et d’agir. Lorsque l’on est membre du personnel, on doit se concentrer sur sa performance et ses résultats. Lorsque l’on devient gestionnaire, l’attention doit non seulement se porter sur ses propres résultats, mais également sur ceux des membres de notre équipe.

Plusieurs études ont démontré que ce sont les compétences relationnelles qui font la différence entre les bons gestionnaires et les autres. Cette formation vise à vous outiller pour que votre transition de collègue à gestionnaire soit harmonieuse et efficace. Aussi, vous apprendrez à développer un leadership et des habiletés de gestion adaptés aux défis du 21e siècle. Si vous désirez susciter l’engagement, l’agilité et obtenir des résultats ambitieux avec votre équipe et les autres parties prenantes, cette formation est pour vous !

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet de développer un leadership et des habiletés de gestion pour assurer une transition harmonieuse dans votre nouveau poste. Au terme de la formation vous serez en mesure de :

  • Évaluer quel type de leader vous désirez être et avoir la capacité de traduire cela dans une vision ;
  • Intégrer la pensée systémique à votre prise de décision et d’exercer de l’influence auprès des parties prenantes ;
  • Comprendre vos rôles et responsabilités en tant que gestionnaire afin de mieux prioriser et organiser le travail ;
  • Développer la conscience et la maîtrise de soi afin de bâtir des relations de confiance et de communiquer efficacement ;
  • Planifier vos besoins de développement ainsi que ceux de votre équipe pour qu’elle soit plus mature et performante.

Contenu

  • Pensée systémique
  • Leadership et posture de coach en gestion
  • Communication, influence et confiance
  • Gestion et développement d’équipe
  • Gestion de réunion
  • Délégation
  • Gestion du temps et des priorités
  • Reconnaissance et rétroaction dans les contextes difficiles
  • Vision personnelle du leadership

Approche pédagogique

L’approche pédagogique expérientielle permet le développement du leadership et des habiletés de gestion en utilisant différentes techniques : exposés, exercices pratiques individuels et en équipe, études de cas, questionnaires, sondage.

Clientèle cible

Toute personne qui gère une équipe ou qui désire se préparer à devenir gestionnaire.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 18 heures et donne droit à 1,8 UFC-UQO

Logistique et déroulement

  • Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
  • La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
  • Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
  • Bien que l'utilisation d'un ordinateur soit privilégiée, d'autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
  • Afin de maximiser l'interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l'utilisation d'une caméra.

Personne formatrice

Pionnière dans les domaines de l’agilité organisationnelle et des innovations managériales, Catherine-Julie Charette cumule plus de 20 années d’expérience multisectorielles en gestion, coaching, conception et diffusion de formations et conférences au Canada et à l’international. Elle a œuvré au sein de grandes entreprises comme Bell Canada, France Télécoms, Cirque du Soleil, Banque Nationale, Clarins, KPMG et Bombardier ainsi que dans plusieurs organisations du secteur public et OSBL. 

Elle détient une maîtrise en développement des organisations ainsi que les certifications :

  • PCC de l’International Coach Federation
  • PCM Trainer du Process Communication Model
  • TPLC Transformational Presence Leadership and Coach Training du Center for Transformational Presence 
  • ICP-LEA Leading with Agility de Agile Leader Academy

En 2011, elle a fondé son entreprise dans le but de former, coacher et conseiller les individus, équipes et organisations qui désirent prospérer dans le monde BANI[1]. Ses leviers sont la satisfaction au travail, le développement du leadership, la résilience, l’intelligence collective et émotionnelle, la communication et l’agilité. Sa clientèle en coaching ainsi que les milliers de personnes qui ont assisté à ses conférences et formations apprécient son enthousiasme relationnel, sa compétence et son pragmatisme.