Depuis plus de vingt ans, la pleine conscience « mindfulness » suscite un intérêt grandissant tant de la part du public que du personnel professionnel, comme en témoignent le nombre d’études sur le sujet de même que l’attention médiatique que ce concept reçoit. Si les effets de la pratique de la méditation de pleine conscience ont surtout été mesurés chez les adultes, de plus en plus de recherches témoignent des bénéfices que peuvent en retirer les enfants sur le plan cognitif, émotionnel et social.

L’école, tant pour le corps enseignant et le personnel professionnel que pour les élèves, peut devenir un lieu où se vit une grande quantité de stress et de pression académique, sociale et interpersonnelle. Grâce à cette formation, les personnes enseignantes et les personnes œuvrant dans le domaine de l’intervention auprès des enfants seront sensibilisées à la nature et à la pratique de la méditation de pleine conscience, en plus de se voir offrir des exercices concrets à faire avec les enfants.

Les Ateliers de Dre Zen visent d’abord et avant tout à favoriser un mieux-être chez les enfants en les aidant à prendre conscience des outils qu’ils possèdent à l’intérieur d’eux-mêmes pour se sentir bien et calme et pour gérer leurs émotions. Toutefois, pour avoir un réel impact dans la vie des enfants, la méditation doit être pratiquée régulièrement, idéalement chaque jour. Pour cette raison, nous jugeons important que les adultes qui accompagnent les enfants soient sensibilisés à la pleine conscience elle-même et à l’enseignement de la pleine conscience pour être en mesure de favoriser cette pratique aussi souvent que possible.

Plus précisément, les objectifs spécifiques pour les personnes qui participeront à la formation sont les suivants :

• être initiée à la méditation de pleine conscience, sa nature et ses conséquences ;
  • apprendre les principes directeurs de l’implantation d’activités de pleine conscience avec des enfants ;
  • devenir outillé pour mettre en place des exercices concrets favorisant la pleine conscience en fonction de leur contexte professionnel ;
  • disposer de moyens pour optimiser le bien-être des enfants.

• Introduction à la pleine conscience, définition et effets sur la santé mentale et le bien-être
  • Pratique de la méditation de pleine conscience chez les adultes
  • Adaptation de la pratique de pleine conscience pour les enfants
  • Principes sous-jacents à l’implantation et à la pratique d’activités de pleine conscience avec des enfants
  • Descriptions et pratique d’exercices de pleine conscience à utiliser avec des enfants
  • Démonstrations de l’animation des exercices de pleine conscience

La formation fait appel à plusieurs méthodes pédagogiques. Nous utiliserons des présentations magistrales, par exemple, des présentations PowerPoint pour expliquer certains concepts. Des vidéos et des podcasts seront utilisés pour illustrer certaines pratiques et susciter la réflexion. Les personnes participantes seront également appelées à faire des exercices pratiques et à échanger en petits groupes sur leurs expériences.

La formation s’adresse au corps enseignant ou à des personnes œuvrant en intervention et travaillant avec des enfants d’âge scolaire (primaire).

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO) :

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UFC-UQO.

Formatrice

Annie Devault, Ph. D. est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais depuis 1997 au département de travail social. Elle a une formation (baccalauréat, maîtrise et doctorat) en psychologie. Elle pratique la méditation sur une base régulière depuis 2010. En 2012, elle a suivi le programme MBSR (« Mindfulness-based stress reduction program ») au Ottawa Mindfulness Clinic puis la formation de formateurs en 2022. En 2015, elle a développé une formation de 8 semaines portant sur la méditation destinée aux enfants intitulée « Les ateliers de Dre Zen » qu’elle a donnée aux enfants du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau pendant 7 ans. Forte de cette expérience, au cours de l’été 2016, elle a suivi deux programmes de formation en Californie axés vers la pleine conscience chez les enfants, l’un offert par Greater Good in Action associé à University of California, Berkeley sur l’apprentissage socio-émotionnel et l’autre associé au Center for Mindfulness de l’University of California at San Diego (UCSD) (le programme Little Flower Yoga). Elle a publié le livre Pleine conscience et relation d’aide (2018) aux PUL et un livre sur la méditation chez les enfants aux Éditions de l’Hôpital Ste-Justine (2023). Elle a offert cette formation en France en 2022.