webinaire premiers soins psychologiques

L'équipe de la formation continue de l'UQO vous invite à son dernier webinaire gratuit de la saison qui se tiendra le 2 avril prochain de midi à 13 h.

Les premiers soins psychologiques sont conçus pour être une intervention ponctuelle qui vise à reconnaître les signes de détresse psychologique, de mieux comprendre les personnes qui souffrent de santé mentale afin de ne pas les stigmatiser, et de mieux être en mesure de désamorcer certaines situations de tensions, de conflits chez des personnes en situation vulnérable ou des personnes en situation de détresse psychologique.

Notre conférencière invitée est Monique Séguin, Ph. D., professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Pre Séguin a à son actif plus d’une centaine de publications scientifiques et a conduit ou supervisé de nombreux projets de recherche dans plusieurs pays, notamment sur la crise, les trajectoires des personnes décédées par suicide, sur les conséquences d’un décès par suicide, sur les dispositifs de postvention. Elle est chercheuse au sein du Groupe McGill d’étude sur le suicide et membre du Réseau québécois de recherche sur le suicide. En 2020, elle a eu l’honneur d’être intronisée au Cercle d’excellence du Réseau de l’Université du Québec (UQ).

• Repérer les indications permettant d’identifier l’escalade de la détresse
  • Intervenir auprès des personnes en détresse et/ou de leur entourage;
  • Développer des habiletés de savoir-faire nécessaires pour désamorcer lors de détresse par l’application de premiers soins psychologiques (adopter des attitudes adéquates).

Thèmes abordés

• Reconnaitre les signes de détresse chez soi et chez les autres
  • La progression du processus qui mène à une crise (état d’équilibre - état vulnérable – état de crise)
  • Les interventions de premiers soins : offrir de l’aide, écouter, accompagner