vignoble québecois

C’est en collaboration avec le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) et grâce à la participation financière du MAPAQ que nous avons le plaisir de vous offrir la toute première formation non créditée en viticulture/œnologie de niveau universitaire.

Cette formation de 81 heures est unique au Québec. Elle se distingue par son approche centrée sur le contexte particulier qu’est la production vitivinicole en climat froid. Ce contexte qui amène de nombreux défis bien différents de ceux des régions viticoles traditionnelles.

La formation Viticulture et œnologie en climat froid vient répondre à un besoin de la filière vitivinicole québécoise. Elle vise l’acquisition des connaissances permettant d’œuvrer à différents niveaux du secteur.   Elle est centrée sur les aspects scientifiques et techniques de la viticulture et œnologie. Elle couvre autant la physiologie de la vigne, la chimie du moût et du vin et la microbiologie de la fermentation que des aspects techniques à la culture de la vigne et à la vinification.

Cette formation s’adresse aux personnes professionnelles et étudiantes de la filière vitivinicole (personnel technique, chefs et cheffes, agronomes, œnologues, etc.). Elle s’adresse également aux vignerons et vigneronnes ainsi qu’aux personnes œuvrant dans des secteurs touchant l’industrie du vin (sommeliers et sommelières, cavistes, équipementiers et équipementières, consultants et consultantes). Enfin, elle s’adresse aussi personnes en reconversion professionnelle ainsi que toute personne passionnée par le vin.

Cette formation d’envergure a été conçue et développée par des personnes expertes des divers secteurs de la viticulture et de l’œnologie. Elle est offerte à distance, du 26 janvier au 15 juin 2023.

Pour détail et inscription : Viticulture et œnologie en climat froid | La formation continue - UQO

formation viticulture oenologie