MRCRDN - UQO

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Formation continue de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) représentée par M. Dave Blackburn, doyen du Décanat de la formation continue, des partenariats et de l'internationalisation et la MRC de La Rivière-du-Nord, représentée par M. Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC, ont procédé à la signature d’un contrat de service des plus prometteurs.

Il y a quelques mois, la MRC a approché l’UQO afin d’analyser la possibilité de développer une offre de formation adaptée au monde municipal pour répondre à un besoin criant, soit celui du développement durable et de la conscience écologique. En effet, la MRC désire sensibiliser ses membres élus et son personnel aux enjeux actuels reliés à l’urgence climatique et surtout les outiller pour y faire face et trouver des pistes de solution. Chaque membre deviendra un porteur et une porteuse de dossiers informé.e et sensibilisé.e à notre environnement et pourra promouvoir le concept d’écocitoyenneté en pleine connaissance de cause.

De là, un travail titanesque de la part des professeurs Mathieu Charron et François Lorenzetti et des chargés de cours Benoit Gendreau-Berthiaume et Pierre-Olivier Emond s’est amorcé afin de synthétiser une formation créditée de 45 h offerte à la communauté étudiante à une formation de 10 h adaptée à la clientèle du monde municipal. Notons également la participation de Marie-Ève Turbide, coordonnatrice du développement durable de l’UQO, qui s’est également impliquée activement à l’élaboration de cette formation.

Une première cohorte sera dispensée dès cet automne à un groupe formé de personnes élues et membres du personnel municipal provenant des cinq villes et municipalités constituant la MRC de La Rivière-du-Nord.

« Dès les premiers échanges avec M. Lalande et M. Germain, maire de Prévost, nous avons établi les jalons d’un partenariat exceptionnel entre nos deux organisations afin de traiter d’enjeux d’une importance capitale, ceux liés à l’environnement. Je suis très fier de ce partenariat, du travail exceptionnel de nos ressources enseignantes et de la confiance de la MRC de La Rivière-du-Nord » a commenté le doyen Dave Blackburn.

« L’adaptation aux changements climatiques teinte nos décisions mensuellement et il nous est apparu pertinent de solliciter l’UQO afin de construire une formation concernant ceux-ci. Former les élus en fonction de cet enjeu est primordial. Il faut plus que jamais que nos décisions prennent en compte des données probantes. Je salue l’ouverture, la rapidité et la flexibilité de l’UQO. C’est le début d’un beau partenariat en formation entre la MRC et notre université » a renchéri le préfet Xavier-Antoine Lalande.

Longue vie à ce partenariat qui aura assurément des répercussions tangibles et bénéfiques pour les citoyens et citoyennes desservis.es par la MRC de La Rivière-du-Nord.