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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Gérer des personnes n’a jamais été aussi compliqué et exigeant. Il faut convaincre, développer, motiver, discipliner, prendre soin et par les temps qui courent, plus que jamais, fidéliser les personnes. De plus, la santé psychologique au travail et le bonheur au travail sont de plus en plus valorisés. Brefs, nous devons rendre notre personnel efficace et heureux ! Les gestionnaires disposent d’un ensemble de compétences pour y arriver et une de celles-ci est le leadership. Par contre, le leadership est un concept complexe et malheureusement mal compris. Il est souvent perçu comme un ensemble de comportements à adopter ou de gestes à poser dans certaines situations. Cette conception trop simpliste et surtout mal adaptée aux réalités actuelles réduit énormément toute la puissance que cette qualité devrait nous apporter. Votre leadership est-il adapté au monde actuel ? Comment s’assurer que les autres nous perçoivent comme leader et non uniquement comme gestionnaire ? Les véritables leaders sont d’abord et avant tout des créateurs et des créatrices d’émotions. Mais comment s’y prendre ? C’est le but de cette formation.   

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de mieux comprendre les fondements du leadership ;
  • de mieux comprendre les diverses approches et conceptions du leadership ;
  • de questionner et ajuster votre style de leadership aux nouvelles réalités d’aujourd’hui ;
  • de mieux saisir le rôle et l’importance de l’empathie dans le leadership ;
  • de savoir comment développer et mieux intégrer votre intelligence émotionnelle dans votre style de leadership ;
  • d’appliquer des techniques concrètes d’intelligence émotionnelle dans la gestion de vos relations.

Contenus

  • Définitions, descriptions et fondements psychologiques du concept de leadership 
  • Une révision des diverses approches théoriques connues du leadership 
  • Discussion de certaines conceptions innovatrices du leadership 
  • L’adaptation de notre style de leadership aux enjeux individuels et organisationnels actuels 
  • Le rôle de l’intelligence émotionnelle et particulièrement de l’empathie dans le leadership 
  • La découverte de techniques et de comportements qui favorisent l’influence positive 

Approche pédagogique 

  • Présentation des concepts, approches et outils 
  • Exercices d’application en petits groupes 
  • Études de cas 
  • Analyse de cas concrets proposés par les personnes participantes

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Clientèle cible 

Cette formation s’adresse :

  • aux gestionnaires et au personnel professionnel des organisations publiques et privées désirant améliorer leur style de gestion et leur leadership ;
  • à toute personne qui s’intéresse à la gestion du personnel ;  
  • à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances, d’améliorer sa façon de se comporter et ses capacités d’influence. De fait, les apprentissages retenus dans cette formation pourront être utiles dans plusieurs situations de la vie courante.

Formateur 

Martin Villeneuve a été spécialiste en gestion des ressources humaines au sein des Forces armées canadiennes pendant plus de 25 ans, dont 5 ans comme professeur au Collège Militaire Royal de Kingston au département de Psychologie et Leadership. Retraité au grade de Lieutenant-colonel, il possède un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil recherche et intervention) et s’intéresse depuis longtemps aux rôles et impacts des fonctions psychologiques sur la gestion du personnel. Il a acquis une vaste gamme d’expérience et de compétences reliées aux divers champs d’activités de la gestion du personnel, et ce autant au niveau de la recherche, des politiques que des stratégies. Il enseigne au Département des Relations industrielles et des Sciences administratives de l’UQO depuis 23 ans et intervient, à l’occasion, comme consultant, auprès d’organisations désireuses d’améliorer ses processus RH.