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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Malgré le faible pourcentage de personnes montrant une personnalité difficile, celles-ci constituent un réel défi sur le plan des relations interpersonnelles, du climat de travail et de la gestion. Si l'on ne peut modifier la personnalité, on peut par contre influencer les comportements qui en découlent et ainsi rendre les relations avec ces personnalités difficiles plus sereines. Pour cela, il faut d’abord en savoir davantage sur elles et comprendre la façon de penser de ces personnes. Seule cette connaissance permettra d’amenuiser les confrontations et d’intervenir habilement afin de maximiser les chances de collaboration et d’ainsi améliorer le climat de travail et l’efficacité de l’organisation.

Objectifs pédagogiques

La formation permet de mieux comprendre les fondements sur lesquels repose la notion de personnalité difficile et d’apprendre à manœuvrer afin de maintenir des relations saines axées sur une bonne performance au travail. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • d’analyser et d’expliquer sommairement les fondements théoriques des personnalités difficiles en contraste avec le concept de personnalité et de comportement pathologique;
  • d’identifier les différents types de personnalités difficiles et de repérer les origines du comportement;
  • de différencier et de décrire les caractéristiques des divers types de personnalités difficiles, leurs visions du monde et leurs réactions face à certaines situations;
  • d’employer différentes techniques d’intervention, que vous soyez en position d’autorité on non, pour réduire le stress des personnes aux prises avec une personnalité difficile afin de les aider à mieux performer dans leur travail et à mieux interagir avec leurs collègues;
  • d’analyser et d'anticiper les impacts des gens ayant une personnalité difficile sur leur entourage;
  • de tolérer et d’apprécier davantage vos relations avec des personnalités difficiles;
  • de mettre en application différentes techniques de gestion du personnel démontrant des problèmes d’attitudes et comportements inadaptés au travail, et ce dans une perspective globale de gestion du personnel.

Contenu

  • Concept de personnalité vs la personnalité difficile
  • Différenciation de la personnalité difficile de la pathologie mentale
  • Processus de développement de plus de 10 types de personnalités difficiles
  • Caractéristiques de ces types de personnalités difficiles
  • Croyances sur lesquelles se fondent ces personnalités difficiles
  • Comportement à adopter avec les types de personnalité difficile

Approche pédagogique

  • Présentation des concepts, des théories et des modèles
  • Exercices d’application en petits groupes
  • Études de cas
  • Analyse de cas concrets proposés par les personnes participantes

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances, d’améliorer sa façon de se comporter et de mieux gérer les situations impliquant des personnalités difficiles. De fait, les apprentissages retenus pourront être utiles autant en milieu de travail, que familial ou amical.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 6 heures et donne droit à 0,6 UFC-UQO.

Logistique et déroulement

  • Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
  • La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
  • Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
  • Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
  • Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.

Personne formatrice

Martin Villeneuve a été spécialiste en gestion des ressources humaines au sein des Forces armées canadiennes pendant plus de 25 ans, dont 5 ans comme professeur au Collège Militaire Royal de Kingston au département de Psychologie et Leadership. Retraité au grade de Lieutenant-colonel, il possède un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil recherche et intervention) et s’intéresse depuis longtemps aux rôles et impacts des fonctions psychologiques sur la gestion du personnel. Il a acquis une vaste gamme d’expérience et de compétences reliées aux divers champs d’activités de la gestion du personnel, et ce autant au niveau de la recherche, des politiques que des stratégies. Il enseigne au Département des Relations industrielles et des Sciences administratives de l’UQO depuis 23 ans et intervient, à l’occasion, comme consultant, auprès d’organisations désireuses d’améliorer ses processus RH.