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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Malgré le faible pourcentage de personnes montrant une personnalité difficile, celles-ci constituent un réel défi sur le plan des relations interpersonnelles, du climat de travail et de la gestion. Si l'on ne peut modifier la personnalité, on peut par contre influencer les comportements qui en découlent et ainsi rendre les relations avec ces personnalités difficiles plus sereines. Pour cela, il faut d’abord en savoir davantage sur elles et comprendre la façon de penser de ces personnes. Seule cette connaissance permettra d’amenuiser les confrontations et d’intervenir habilement afin de maximiser les chances de collaboration et d’ainsi améliorer le climat de travail et l’efficacité de l’organisation.

Objectifs pédagogiques

La formation permet de mieux comprendre les fondements sur lesquels repose la notion de personnalité difficile et d’apprendre à manœuvrer afin de maintenir des relations saines axées sur une bonne performance au travail. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • d’analyser et d’expliquer sommairement les fondements théoriques des personnalités difficiles en contraste avec le concept de personnalité et de comportement pathologique;
  • d’identifier les différents types de personnalités difficiles et de repérer les origines du comportement;
  • de différencier et de décrire les caractéristiques des divers types de personnalités difficiles, leurs visions du monde et leurs réactions face à certaines situations;
  • d’employer différentes techniques d’intervention, que vous soyez en position d’autorité on non, pour réduire le stress des personnes aux prises avec une personnalité difficile afin de les aider à mieux performer dans leur travail et à mieux interagir avec leurs collègues;
  • d’analyser et d'anticiper les impacts des gens ayant une personnalité difficile sur leur entourage;
  • de tolérer et d’apprécier davantage vos relations avec des personnalités difficiles;
  • de mettre en application différentes techniques de gestion du personnel démontrant des problèmes d’attitudes et comportements inadaptés au travail, et ce dans une perspective globale de gestion du personnel.

Contenus

  • Concept de personnalité vs la personnalité difficile
  • Différenciation de la personnalité difficile de la pathologie mentale
  • Processus de développement de plus de 10 types de personnalités difficiles
  • Caractéristiques de ces types de personnalités difficiles
  • Croyances sur lesquelles se fondent ces personnalités difficiles
  • Comportement à adopter avec les types de personnalité difficile

Approche pédagogique

  • Présentation des concepts, des théories et des modèles
  • Exercices d’application en petits groupes
  • Études de cas
  • Analyse de cas concrets proposés par les personnes participantes

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances, d’améliorer sa façon de se comporter et de mieux gérer les situations impliquant des personnalités difficiles. De fait, les apprentissages retenus pourront être utiles autant en milieu de travail, que familial ou amical.

Durée et unités d’éducation continue

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formateur

Martin Villeneuve a été spécialiste en gestion des ressources humaines au sein du gouvernement fédéral pendant plus de 25 ans. Il possède un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil recherche et intervention) et a acquis une vaste gamme d’expériences et de compétences reliées aux divers champs d’activités de la gestion du personnel, particulièrement au niveau de la dotation, de la formation et développement, de la gestion de la performance et des compétences, de la rétention du personnel, de la gestion des carrières et de la planification de la relève, et ce autant au niveau de la recherche, des politiques que des stratégies. Il enseigne au Département de relations industrielles et des sciences administratives de l’UQO de même qu’à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 20 ans. Il intervient, à l’occasion, comme consultant, auprès d’organisations désireuses d’améliorer leurs processus RH.