Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

L’art de raconter une histoire convaincante qui mène à l’action

Le storytelling organisationnel et institutionnel est un outil de communication qui permet de créer un lien particulier entre l’auditoire (collègues, clients, partenaires et médias) et l’entreprise afin d’atteindre un objectif précis et quantifiable. Les histoires en affaires diffèrent des histoires ordinaires en ce sens où elles se racontent avec un but ou une action attendue, plus que pour divertir.

Vous êtes gestionnaire et vous souhaitez mettre en place une nouvelle politique, changer des pratiques de gestion, déployer un nouvel outil ou lancer un nouveau projet ? Vous anticipez une certaine résistance ? Cela ne fera pas le bonheur de tous ? Comment mobiliser, créer la confiance et convaincre pour que tous montent à bord ?

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer une histoire qui incitera votre auditoire à entrer en action et à contribuer à la réussite de votre projet. À l’aide des outils fournis en classe et en s’inspirant de différentes situations d’affaires, vous saurez monter la structure d’une histoire qui vous permettra de communiquer clairement et efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit.

Contenus

  • Présentation de l’approche storytelling et de son application dans différents contextes ou situations  
  • Étapes du storytelling et exercices
  • Mise en application des acquis en binôme et à l’aide de présentations

Approche pédagogique

  • Exercices en plénière et en binôme
  • Rétroactions et améliorations continues
  • Le Guide du Storyteller TM

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux personnes oeuvrant dans le domaine de la gestion d’équipe, de la consultation et de l’animation désirant optimiser l’impact de leur communication et engendrer mobilisation et engagement.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO) 

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UFC-UQO.

Formatrice

Après 15 années dédiées au digital et à l’innovation en France et au Canada, dans la grande entreprise et la PME, Diana Yazidjian a monté sa boutique de contenu, DFY Conseils, pour aider l’entreprise à adopter un état d’esprit stratégique et à capitaliser sur ses avantages compétitifs.

Venant d’une famille d’écrivains et d’écrivaines, elle communique par l’histoire et en a fait son outil de prédilection lors de réunions exécutives. On lui confie des formations en storytelling pour la personne entrepreneure à la recherche de l’histoire qui convaincra la personne investisseuse, pour la direction souhaitant mobiliser, pour l’ingénieur qui lance son produit ou tout simplement pour des équipes qui recherchent une inspiration dans leur quotidien.

Également, mentore auprès d’entreprises en démarrage, conférencière aux événements d’affaires sur la puissance du storytelling et la stratégie de contenus pour attirer de nouveaux clients, éditrice du blogue DFY et blogueuse occasionnelle à Huffington Post, Prospérité Québec et Infopresse.