Les signes de ponctuation sont parfois pris à la légère. Pourquoi? Méconnaissance des règles ou un lectorat plus indulgent? Pourtant, selon l’omission ou l’emploi d’une simple virgule, le sens d’une phrase change complètement. Comparons : « Elle n’est pas morte comme on l’a dit » (elle est décédée d’une autre manière) et « Elle n’est pas morte, comme on l’a dit » (elle est encore vivante). De même, les deux phrases suivantes ont un sens différent : « Les élèves, qui ont terminé leur examen, peuvent sortir » (tous ont terminé, tous peuvent sortir); « Les élèves qui ont terminé leur examen peuvent sortir » (uniquement ceux qui ont terminé peuvent sortir).

Quelles sont les règles à assimiler pour bien maîtriser la ponctuation? La ponctuation expressive est-elle dangereuse? Quels sont les signes ambigus ou provocateurs? Comment mettre en relief ce sur quoi on veut attirer l’attention? Comment éviter certaines ponctuations? Comment être discret? Les correcteurs informatiques sont-ils fiables?

Autant de questions auxquelles cette formation saura répondre.

Cette formation permet de mieux connaître et maîtriser les règles de la ponctuation. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• manipuler les signes de ponctuation avec assurance;
  • ponctuer de diverses manières selon l’intention de communication;
  • corriger les erreurs (redondance ou accumulation de signes inutiles).

• La valeur des signes de ponctuation
  • Les forces et faiblesses des signes de ponctuation
  • Les erreurs courantes à éviter
  • La ponctuation redondante à éviter
  • La ponctuation avant et après une énumération
  • La ponctuation selon votre style : l’hypotaxe, la parataxe
  • Les contribution et limite des correcteurs informatiques
  • Les signes de ponctuation et l’espacement
  • Des exercices de mise en application et leurs corrections

Présentation théorique et exercices individuels et en groupe.

Quiconque rédige, révise ou corrige des textes en français.

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Formateur

Georges Farid, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’UQO. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé « Mieux comprendre le participe passé », et en 2012, « Homonymes en exercices ». Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction épicène, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs et expressions fautives, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé et la ponctuation.