Préalable : Se réconcilier avec la grammaire : pour écrire avec assurance

La production de documents de qualité au travail (courriels, rapports, notes de service) exige la maîtrise de nombreuses règles qui n’ont pu être abordées dans la formation de niveau 1. L’approfondissement de ces règles n’est pas nécessairement plus complexe, mais parfois plus subtil. Mieux comprendre ces règles permet d’écrire avec plus d’aisance et de rapidité tout en évitant les nombreux pièges de l’écrit.

La formation permet d’approfondir d’autres règles grammaticales et orthographiques que celles abordées dans la formation de niveau 1, de prévenir les erreurs communes et d’enrichir le vocabulaire et le style d’écriture. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

• d’appliquer correctement les règles grammaticales et orthographiques qui auront été vues;
  • de résoudre des problèmes fréquents à l’écrit;
  • de corriger les erreurs fréquentes et subtiles;
  • de rédiger avec plus d’aisance et assurance;
  • de réviser vos textes pour réduire les erreurs : raccourcir les phrases, éviter les tournures négatives.

• La majuscule et la minuscule, les chiffres au singulier ou au pluriel
  • L’accord du verbe avec le sujet, l’accord de l’adjectif, l’emploi des pronoms relatifs, l’accord du participe passé (avec les verbes pronominaux)
  • Les homophones (ci, s’y, si; d’avantage, davantage; quelque, quels que), l’emploi de « tout » comme adjectif ou comme adverbe
  • La correction des erreurs (solécismes, anglicismes, pléonasmes)
  • L’enrichissement du vocabulaire

Approche pratique de la grammaire au travail : court exposé théorique, exercices pratiques individuels et en équipe, mise en commun.

Toute personne qui veut améliorer son français afin de rédiger, correctement et avec précision, des documents professionnels.

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UFC-UQO.

Formateur

Georges Farid, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’UQO. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé « Mieux comprendre le participe passé », et en 2012, « Homonymes en exercices ». Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction épicène, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs et expressions fautives, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé et la ponctuation.