Beaucoup d’entre nous trébuchons sur des notions grammaticales oubliées ou mal assimilées lors de la rédaction de nos textes. Ce n’est pas étonnant : il existe plus de 1 000 règles de grammaire française… Mais lesquelles sont importantes et lesquelles sont les plus utilisées? Et comment affronter ou contourner les difficultés?

Prendre le temps de finalement comprendre ce qui nous a toujours paru difficile et ennuyeux est une bonne façon de se réconcilier avec la grammaire et d’écrire avec assurance.

Cette formation permet de revoir et de bien comprendre les principales règles grammaticales et orthographiques et d’éviter les erreurs les plus communes dans la rédaction de textes. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• mettre en application les principales règles grammaticales et orthographiques;
  • résoudre des problèmes fréquents à l’écrit tels que l'accord de certains participes passés suivis de l'infinitif, l'emploi du trait d'union d'un impératif suivi de deux pronoms;
  • rédiger avec plus d’aisance et assurance;
  • réviser vos textes pour réduire et éliminer toutes les erreurs possibles.

• L’accord des adjectifs avec le nom, l’accord du verbe avec le sujet
  • Le trait d’union, les adverbes, l’emploi des pronoms relatifs
  • L’accord du participe passé (seul, avec « être », avec « avoir »)
  • Les homophones (à, a; ce, ceux, se; chez nous, chez-nous)
  • Expressions incorrectes à corriger (anglicismes, barbarismes)
  • L’accord des éléments de la phrase simple ou complexe
  • La révision d’un texte : pertinence de l'information, clarté du style

Approche pratique de la grammaire en contexte organisationnel : court exposé théorique, exercices pratiques individuellement et en équipe, mise en commun.

Toute personne qui veut rafraîchir ses connaissances grammaticales et orthographiques pour écrire des textes correctement et avec assurance.

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UFC-UQO.

Formateur

Georges Farid, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’UQO. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé « Mieux comprendre le participe passé », et en 2012, « Homonymes en exercices ». Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction épicène, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs et expressions fautives, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé et la ponctuation.