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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

La règle du masculin qui l’emporte sur le féminin existe depuis le 17e siècle. Cette règle a donné lieu, entre autres, à des raccourcis comme : « L’utilisation du masculin inclut le féminin et n’est que pour alléger le texte », ce qui est inacceptable de nos jours.

Dans ces dernières décennies, après le débat de la féminisation des titres, des voix se sont élevées pour réclamer une visibilité égale des femmes, des hommes et des personnes non binaires dans les textes de tous genres. D'ailleurs, de plus en plus, des organisations publiques, privées ou gouvernementales se dotent de directives et de politiques en ce sens et optent pour la rédaction épicène ou inclusive.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet de distinguer les formes correctes des formes incorrectes dans la présentation du masculin et du féminin dans les textes. Elle présente également les distinctions entre les différents types de rédaction : épicène, neutre, inclusive ou non genrée. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • d'utiliser un vocabulaire qui inclut les hommes et les femmes (personnes binaires) et les personnes non-binaires;
  • de construire des phrases et des textes où la rédaction épicène ou inclusive exclut tout sexisme de langage;
  • de rédiger de manière épicène ou inclusive tout en préservant la lisibilité et l’intelligibilité du texte.

Contenus

  • Bref historique de l’évolution du langage non sexiste
  • Diverses manières maladroites d’intégrer les fonctions et titres féminins (publicités, journaux, revues…) : procédés à éviter et procédés à privilégier
  • Conséquences grammaticales de la présence des formes masculine et féminine
  • Avantages et inconvénients de la rédaction épicène et inclusive : formulation neutre, le doublet, l’accord de l’adjectif
  • Réaction des adeptes et des adversaires de la féminisation des titres et fonctions
  • Quelques raisons discutables de la primauté du masculin sur le féminin
  • Mise en pratique du langage et de la rédaction épicène et inclusive

Approche pédagogique

Plusieurs exercices individuels et en groupe pour pratiquer les techniques de l’écriture épicène et inclusive par le choix du vocabulaire approprié et les accords grammaticaux corrects.

Clientèle cible

Toute personne qui désire revoir sa façon de rédiger de manière à garder un équilibre dans la représentation des hommes, des femmes et des personnes non-binaires dans ses textes.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Formateur

Georges Farid, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’UQO. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé « Mieux comprendre le participe passé », et en 2012, « Homonymes en exercices ». Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction épicène ou inclusive, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs et expressions fautives, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé et la ponctuation.