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Formations privées pour groupes
Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.
Contexte
Le virage vers une communication plus inclusive est bien amorcé. Entreprises, organismes, ministères, universités et autres entités se tournent vers cette façon contemporaine de s’adresser à des groupes diversifiés. Cette formation démystifie les différentes approches (rédaction épicène, formulation neutre, rédaction non binaire, écriture inclusive) et présente des solutions pratiques pour que tout le monde se sente inclus, peu importe le genre ou l’identité.
Objectifs pédagogiques
Cette formation permet de démystifier les différentes approches de la communication non genrée ainsi que d’explorer les solutions pour rendre les communications plus inclusives sans nécessairement alourdir les textes. Elle vise l’application des solutions dans divers contextes de rédaction et de communication.
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- de distinguer les approches de la communication non genrée;
- de connaître les principes de base de la communication inclusive efficace;
- d’acquérir des connaissances sur les possibilités lexicales, grammaticales et syntaxiques;
- de mettre les stratégies communicationnelles de la rédaction inclusive en pratique dans divers contextes;
- de connaître et savoir se servir des ressources sur le sujet.
Contenu
- Approches
- Principes de base
- Stratégies, exemples et mise en pratique
- Ressources à consulter
Approche pédagogique
Exposés théoriques suivis d’exercices pratiques au cours desquels les notions d’écriture inclusive sont explorées et leur efficacité évaluée.
Clientèle cible
Toute personne qui s’intéresse à la rédaction et à la communication inclusive.
Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)
Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UFC-UQO.
Logistique et déroulement
- Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
- La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
- Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
- Bien que l'utilisation d'un ordinateur soit privilégiée, d'autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
- Afin de maximiser l'interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l'utilisation d'une caméra.
Personne formatrice
Christine Fournier est une passionnée de linguistique et d’enseignement, offrant son expertise à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université Laval en tant que chargée de cours. Elle enrichit l’expérience académique des personnes apprenantes grâce à une expertise éprouvée et une pédagogie inspirante. Christine dirige aussi une microentreprise de services linguistiques, où elle met en pratique ses compétences et partage les connaissances acquises au fil de ses recherches et expériences professionnelles.
Titulaire d’une maîtrise en études langagières et d’un baccalauréat en rédaction et traduction de l’UQO, ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de l’Université Laval, Christine combine rigueur académique et polyvalence. Grâce à son parcours diversifié et ses contributions significatives, elle est reconnue pour son enthousiasme et sa bienveillance.