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Formations privées pour groupes
Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.
Contexte
Désormais, la rédaction d’articles de blogue dépasse largement la qualité rédactionnelle : elle vise à attirer l’attention, susciter l’intérêt, inciter à l’action et maximiser la portée du contenu. Un article de blogue optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) ne se limite plus à améliorer le positionnement sur Google. Il devient un pilier central de la stratégie de contenu, servant de point de départ à la création de multiples formats – infographies, vidéos, publications pour les médias sociaux, infolettres – qui renforcent la visibilité et l’expertise d’une organisation.
Avec l’évolution constante du SEO et l’essor des moteurs d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT, adopter une approche structurée et évolutive s’avère indispensable pour maintenir un contenu visible, pertinent et performant. Cet atelier de formation permet aux personnes participantes d’acquérir les compétences nécessaires pour rédiger des articles à forte valeur ajoutée, capables de générer du trafic qualifié, d’alimenter le marketing de contenu et de s’intégrer à une stratégie numérique globale.
L’atelier aborde également les meilleures pratiques pour optimiser les articles à la fois pour les moteurs de recherche traditionnels et les moteurs conversationnels, afin d’en assurer la pérennité, la pertinence et la capacité à accroître la notoriété de la marque.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre ce qu’est le marketing de contenu et comment l’intégrer à votre stratégie marketing ;
- Trouver des idées d’articles percutantes et pertinentes pour votre audience cible ;
- Écrire des articles optimisés SEO sans sacrifier la qualité et la fluidité du texte ;
- Adapter vos contenus aux moteurs de recherche et aux nouvelles habitudes des internautes ;
- Utiliser l’intelligence artificielle pour gagner du temps sans perdre votre identité rédactionnelle ;
- Utiliser votre contenu de blogue pour l’adapter en différents formats.
Contenu
- Comprendre le rôle stratégique du blogue
- Stratégie de contenu et intentions de recherches
- Rédiger un article alliant technique de rédaction Web et SEO
- L’IA au service de la rédaction
- Adapter un article en plusieurs formats (publications sociales, infographie, vidéo)
Approche pédagogique
Une combinaison de théorie, d’échanges interactifs et de partage d’exemples réels. Chaque personne participante repartira avec des notions concrètes directement applicables en entreprise.
Clientèle cible
Personnes solopreneures ainsi que membres d’équipes marketing ou communication œuvrant au sein d’entreprises B2B.
Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)
Cette formation est d’une durée de 6 heures et donne droit à 0,6 UFC-UQO.
Logistique et déroulement
- Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
- La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
- Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
- Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
- Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.
Personnel formateur

Julie D’Amours est rédactrice Web et fondatrice de Jaune Julie Communication. Elle aide les entreprises B2B et les OBNL à rayonner sur le Web par l’écriture d’articles de blogue alliant techniques de rédaction Web et SEO. Avant de devenir solopreneure en 2022, Julie a travaillé plus de 20 ans comme conseillère en communication dans diverses organisations publiques et à but non lucratif dans les Basses-Laurentides.
Son plus grand souhait avec Jaune Julie ? Partager son amour des mots et consacrer 100 % de son énergie à faire briller les organisations, leur savoir-faire et les gens derrière.