Formations privées pour groupes
Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.
Présentement, cette formation est offerte uniquement en format privé.
Contexte
Pour effectuer de bonnes embauches et être efficace en recrutement, rien ne doit être laissé au hasard. Tout processus de recrutement doit être abordé comme un projet en soi, avec rigueur et méthode tant au niveau des moyens utilisés que des dépenses engagées et des résultats attendus.
Au cours de cet atelier, les personnes participantes se familiarisent avec la méthodologie et les étapes de planification d’un processus de recrutement bien structuré, de la description d’emploi à l’entrevue de sélection, en passant par l’affichage du poste et les défis d’attraction en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- planifier les processus de recrutement avec structure et méthode ;
- définir les critères de sélection avec précision ;
- élaborer une stratégie de visibilité efficace pour attirer des candidates et candidats ;
- préparer une entrevue avec plus de confiance.
Contenu
- Clarification du besoin organisationnel
- Profil de la personne candidate recherché
- Affichage du poste et stratégie de visibilité
- Plan de préentrevue et d’entrevue
Approche pédagogique
Clientèle cible
Toute personne qui a la responsabilité d’embaucher du personnel.
Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)
Personne formatrice
Marie-Pierre Tardif est associée et vice-présidente chez CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 25 ans, de conseiller et former les gestionnaires et directions d’entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail.
Détentrice d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, Marie-Pierre possède plus de 15 ans d’expérience en rôle-conseil auprès de gestionnaires de tous les secteurs.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA), elle conçoit et anime des formations en présentiel et à distance telles que Faire face à la pénurie de main-d’œuvre, Entrevue de sélection efficace, Assurer le succès d’une embauche, Rétention et mobilisation du personnel, etc.
Elle dirige le département de Recrutement et support en GRH en lien avec les besoins spécifiques des employeurs et des partenaires externes. Elle est aussi responsable de la gestion du programme d’Attestation en recrutement du personnel© auprès des PME du Québec et elle contribue à l’élaboration des ententes de partenariats avec les organismes majeurs.