Contexte

Les états financiers d’une entreprise montrent une image fidèle de sa situation économique sous différents angles. Ces documents comptables permettent aux personnes dirigeantes, gestionnaires et membres d’un CA de prendre des décisions éclairées et efficaces. Il devient donc essentiel pour des personnes non aguerries de mieux comprendre ces états financiers et ce qu’ils peuvent dire sur la santé financière et la performance d’une entreprise.

Cette formation permet de se familiariser avec les outils d’analyse et d’interprétation des états financiers d’une entreprise. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

• de lire, de comprendre et d’analyser les principaux états financiers à l’aide de différents outils;
  • d’évaluer la performance et d'anticiper l’avenir;
  • d’apprécier la solidité et la solvabilité financières;
  • de participer de manière éclairée et stratégique à la prise de décision.

Contenus

• Structure et outils d’analyse et d’interprétation des principaux états financiers : bilan, états des résultats, état des flux monétaires ou de trésorerie, répartition des bénéfices et capitaux propres, notes aux états financiers
  • Budgets et ratios financiers
  • Contrôle et mesure de la performance
  • Principes relatifs aux décisions financières

Les présentations, les discussions, les exercices sont au nombre des approches utilisées afin de favoriser l’intégration des nouvelles connaissances dans votre pratique professionnelle.

Personnes dirigeantes d’entreprises, gestionnaires, membres d’un CA et toute autre personne désirant acquérir des notions de base sur les états financiers.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Formateur

Alain Laberge, CPA/CMA est détenteur d’une maîtrise en finance. Il possède plus de vingt ans d’expérience comme analyste financier de projets d’investissement. Il a œuvré au sein de plusieurs organisations des secteurs public et privé. Il travaille actuellement à titre d’analyste financier à Industrie Canada.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, M. Laberge a contribué depuis plus de 25 ans à la formation de centaines d’étudiants et d’étudiantes de premier et de deuxième cycles en sciences comptables et administratives. Il est reconnu pour son sens pratique et ses grandes qualités pédagogiques.