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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Que l’on soit en présence ou à distance, pour prospérer dans un environnement de plus en plus complexe et dans lequel les changements sont omniprésents, savoir échanger de l’information et tirer profit des opinions divergentes peut faire une énorme différence dans la prise de décision, la résolution des problèmes en plus d’augmenter l’autonomie et l’engagement des contributeurs.

Il y a un lien indéniable entre la qualité des conversations et les résultats obtenus. C’est pourquoi les équipes agiles et performantes maîtrisent l’art du dialogue collectif. En effet, ces équipes savent communiquer efficacement avec des personnes ayant des perspectives variées ; même quand les enjeux sont importants; et que les émotions sont fortes.

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d’intégrer des outils simples et puissants de l’approche Crucial

Conversation, de la Communication non violente, de la Candeur radicale ainsi que du modèle de négociation raisonnée de Harvard. Elle permet aux personnes participantes de devenir responsables de leur communication et ainsi d’avoir les bonnes conversations au bon moment!

Au terme de la formation, les personnes participantes seront en mesure :

• d’évaluer le processus actuel de leurs communications pour comprendre ce qui fait que certaines conversations tournent mal ;

• de choisir des outils et des stratégies de communication différents en fonction des personnes, des situations et des objectifs visés ;

• de s’adapter pour maintenir un bon climat et des relations de qualité;

• d’apprécier la qualité de la présence, l’assertivité et l’authenticité.

Contenu

  • Conscience de soi et conscience sociale
  • Relation et contenu de la communication
  • Sécurité psychologique
  • Approche dialogique

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est dynamique, pratique, interactive et centrée sur la personne apprenante. Elle comporte des présentations, de l’introspection, des discussions en groupe, d’exercices individuels et en groupe.

Cette formation est l’occasion pour les membres d’une même organisation de se côtoyer autrement qu’en travaillant et cela favorise le développement des relations et la cohésion.

Clientèle cible

Toute personne qui désire développer sa compétence à communiquer dans des situations délicates.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Formatrice

Catherine-Julie Charette est une professionnelle du développement organisationnel et de la gestion de projet. Elle cumule plus de 20 années d’expérience multisectorielle en gestion incluant le management de produits, projets et programmes, la conception et la diffusion de formations, l’amélioration des pratiques et le coaching d’individus et d’équipes au Canada et à l’international. Elle a œuvré dans différents domaines d’affaires comme le bancaire, le culturel, l’éducation, le financier, l’aéronautique, la haute technologie et l’internet.

Son enthousiasme relationnel et sa facilité à communiquer efficacement lui permettent de transformer ses formations en expériences riches en apprentissages. Dans ses mandats, elle met au service de sa clientèle sa créativité et son pragmatisme dans la recherche de solutions visant à développer les personnes, équipes de travail et organisations.

Catherine-Julie détient une maîtrise en développement des organisations; la certification ACC de l’International Coach Federation (ICF); la certification PMP du Project Management Institute (PMI). Elle est également formatrice certifiée au Process Communication Model® (PCM) et formée à la Communication non violente.