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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Que l’on soit en présence ou à distance, pour prospérer dans un environnement de plus en plus complexe et dans lequel les changements sont omniprésents, savoir échanger de l’information et tirer profit des opinions divergentes peut faire une énorme différence dans la prise de décision, la résolution des problèmes en plus d’augmenter l’autonomie et l’engagement des contributeurs.

Il y a un lien indéniable entre la qualité des conversations et les résultats obtenus. C’est pourquoi les équipes agiles et performantes maîtrisent l’art du dialogue collectif. En effet, ces équipes savent communiquer efficacement avec des personnes ayant des perspectives variées ; même quand les enjeux sont importants; et que les émotions sont fortes.

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d’intégrer des outils simples et puissants de l’approche Crucial Conversation, de la Communication non violente, de la Candeur radicale ainsi que du modèle de négociation raisonnée de Harvard. Elle permet aux personnes participantes de devenir responsables de leur communication et ainsi d’avoir les bonnes conversations au bon moment!

Au terme de la formation, les personnes participantes seront en mesure :

  • d’évaluer le processus actuel de leurs communications pour comprendre ce qui fait que certaines conversations tournent mal ;
  • de choisir des outils et des stratégies de communication différents en fonction des personnes, des situations et des objectifs visés ;
  • de s’adapter pour maintenir un bon climat et des relations de qualité;
  • d’apprécier la qualité de la présence, l’assertivité et l’authenticité.

Contenu

  • Conscience de soi et conscience sociale
  • Relation et contenu de la communication
  • Sécurité psychologique
  • Approche dialogique

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est dynamique, pratique, interactive et centrée sur la personne apprenante. Elle comporte des présentations, de l’introspection, des discussions en groupe, d’exercices individuels et en groupe.

Cette formation est l’occasion pour les membres d’une même organisation de se côtoyer autrement qu’en travaillant et cela favorise le développement des relations et la cohésion.

Clientèle cible

Toute personne qui désire développer sa compétence à communiquer dans des situations délicates.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Formatrice

Professionnelle du développement organisationnel cumulant plus de 20 années d’expérience multisectorielles en gestion, conception et diffusion de formations et conférences, amélioration des pratiques et coaching au Canada et à l’international. Elle a oeuvré au sein de grandes entreprises comme Bell Canada, France Télé-coms, Cirque du Soleil, Banque Nationale, KPMG et Bombardier ainsi que dans plusieurs organisations du secteur public.

Catherine-Julie détient une maîtrise en développement des organisations ainsi que les          certifications :

  • ACC de l'International Coach Federation (ICF)
  • PCM Trainer du Process Communication Model (PCM)
  • TPLC Transformational Presence Leadership and Coach Training du Center forTransformational Presence
  • ICP-LEA Leading with Agility de Agile Leader Academy

En 2011, elle a fondé son entreprise dans le but de former, coacher et conseiller des individus, équipes et organisations désireuses d’améliorer leur efficacité en misant sur la satisfaction au travail, l’intelligence collective, la communication, le leadership et l’agilité. Ses clients apprécient son enthousiasme relationnel, sa facilité à créer des liens et à communiquer.

Catherine-Julie enseigne également les atelier de formation suivants à l’UQO :

  • PCM Trainer du Process Communication Model (PCM)
  • Gestion du temps et des priorités : repenser notre relation avec le temps pour mieux l'utiliser;
  • Agilité : pratiques de gestion pour composer avec la complexité;
  • L'intelligence émotionnelle : tirer le meilleur parti de soi-même et des autres;
  • La réunion : l'outil indispensable pour collaborer;
  • Développer sa résilience;
  • Communiquer efficacement grâce au modèle Process Communication.