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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

La philosophie Lean vise à améliorer la productivité par la réduction des gaspillages, alors que la méthodologie Six Sigma permet d’améliorer la qualité par la réduction des variations. Mis ensemble, le Lean Six Sigma est un outil puissant pour optimiser les processus d’une entreprise et ainsi mieux satisfaire aux exigences.

Le succès de cette approche repose sur la capacité de piloter une équipe multidisciplinaire à qui l’on demande d’implanter un projet d’amélioration. Cette formation permet de maîtriser les principes et outils de cette approche pour mener à terme les bons projets d’amélioration pour une organisation.

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • valider la sélection des projets d’amélioration ;
  • réaliser des diagnostics et projets de complexité simple ;
  • soutenir un expert ceinture noire dans un projet complexe ;
  • utiliser les outils Lean ;
  • coanimer des sessions Kaizen ;
  • mesurer l’atteinte des objectifs des projets d’amélioration.

Contenus

  • Le Lean Six Sigma
  • La gestion du changement
  • Les phases de la méthode DMAIC :
    • Définir un projet
    • Mesurer la performance d’un processus
    • Analyser la situation et identifier les causes fondamentales du problème
    • Améliorer la situation (Improve) 
    • Contrôler les changements et mesurer l’amélioration

 

Approche pédagogique

Approche pratique, composée d’exposés magistraux, de discussions d’équipe, d’échanges et de mises en situation.

Cette formation comporte la réalisation d’un projet pratique (30 %) et trois examens écrits (20 %, 20 % et 30 %).

Clientèle cible

La ceinture verte Lean Six sigma s’adresse à toute personne ayant à gérer des projets d’amélioration dans leur organisation.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 42 heures et donne droit à 4,2 UFC-UQO.

Formatrice

Depuis près de 25 ans, Marie-Claude Turcotte est passionnée par la simplification des processus d’affaires et la recherche de l’efficience. Au cours de sa carrière, elle a travaillé autant en gestion de la qualité, en conformité, qu’en amélioration des processus. Les outils de la qualité n’ont plus de secrets pour elle et Madame Turcotte sait guider une équipe dans l’identification et la priorisation des opportunités d’amélioration. 

Son désir de s’améliorer a poussé Marie-Claude Turcotte à constamment augmenter ses connaissances dans divers domaines, soit par la lecture ou la formation continue. Ainsi, elle est certifiée comme Auditrice principale des systèmes de gestion ISO 9001 : 2015, elle détient une ceinture noire Lean Six Sigma et un baccalauréat en Éducation par cumul de certificats en gestion de la qualité, pour formateur en milieu de travail et en communication organisationnelle. Actuellement, elle poursuit une maîtrise en Administration des affaires (MBA) en gestion des entreprises, afin d’encore mieux comprendre leur réalité. 

Au cours de ses divers mandats, Madame Turcotte a su répondre aux besoins des organisations par son diagnostic rapide et la proposition de solutions innovantes et efficaces. Elle est bilingue (anglais, français) tant à l’oral qu’à l’écrit.