Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Le harcèlement psychologique au travail est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt car les conséquences individuelles de ce phénomène sont souvent dramatiques : problèmes de santé mentale, arrêts de travail de longue durée, pertes d’emploi, exclusions du marché du travail, suicides. Du point de vue organisationnel, le harcèlement psychologique entraîne une dégradation du climat de travail, de la démotivation, une augmentation de l’absentéisme, des problèmes de rétention du personnel, une destruction des relations interpersonnelles. La capacité des organisations à assurer un environnement de travail libre de harcèlement est donc très importante pour la santé psychologique des membres du personnel et leur performance. 

Objectifs pédagogiques

La formation vise à vous outiller afin de vous permettre de diagnostiquer les situations de harcèlement psychologique au travail. Elle favorise la compréhension des causes et des conséquences de ce phénomène et le développement de stratégies pour l’éviter. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de faire la différence entre le harcèlement psychologique et les autres malaises au travail;
  • de reconnaître les méthodes et les types de harcèlement;
  • d'analyser les causes du harcèlement;
  • de comprendre les conséquences du harcèlement pour les individus et les organisations;
  • de formuler des stratégies de prévention.

Contenus

  • Comment faire la différence entre le harcèlement psychologique et les autres malaises : le stress, les conflits, les mauvaises conditions de travail?
  • Définition et processus de harcèlement
  • Types de harcèlement
  • Causes
  • Conséquences individuelles
  • Conséquences organisationnelles
  • Analyse de cas : qui dit la vérité?
  • Comment prévenir le harcèlement psychologique?

Approche pédagogique

La formation fait appel à plusieurs méthodes pédagogiques. Ainsi, en plus de courtes présentations magistrales pour expliquer les concepts, la formation inclut des exercices d’application, des analyses de cas, des discussions en équipe et des mises en situation afin d’appliquer dans le concret les concepts enseignés.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et chefs d’équipes en fonction ou sur le point de le devenir, au personnel professionnel en santé et sécurité au travail, ainsi qu’aux personnes démontrant un intérêt envers cette problématique.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formatrice

Anastassia Markova travaille à la croisée des contextes de la psychologie organisationnelle et de la psychothérapie depuis 1991. Elle donne actuellement des cours en psychologie organisationnelle à l'UQO et travaille comme psychologue clinicienne en pratique privée. Elle a une longue expérience de consultante dans plusieurs contextes : compagnies privées, structures policières, fonction publique, institutions européennes, organisations internationales. Ses études dans le domaine de la psychologie (maîtrise), le droit (D.E.S.S.) et la gestion (cycle de formation théorique de cadre) lui permettent d’avoir une approche originale lors de l’intervention auprès des organisations. Ayant travaillé avec plusieurs victimes de harcèlement dans le cadre de sa pratique clinique, elle intègre lors des activités de formation la perspective organisationnelle et celle de l’individu.  Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.