Inscription

À distance
350 $
Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Gérer le temps et les priorités est une compétence essentielle à développer de nos jours. En effet, la majorité des gens qualifient leurs journées de travail comme étant stressantes ou même très stressantes. La culture à l’ère de la vitesse nous pousse à vouloir des résultats rapidement, voire même instantanément. Or, pour vivre une vie satisfaisante, il importe de trouver un équilibre entre les demandes d’aujourd’hui et l’investissement nécessaire pour répondre aux besoins de demain.

Nous avons le pouvoir d’influencer notre rapport au temps ainsi que la manière dont nous utilisons notre temps. Cette formation favorise le recul nécessaire pour permettre de prendre de nouvelles décisions et de mettre en œuvre des solutions visant à mieux utiliser son temps, à avoir un niveau de rendement optimal et à atteindre nos objectifs.

Objectifs pédagogiques

La formation aborde notre rapport au temps avec les quatre facettes du modèle kaléidoscope©1 :le focus, l'action, la personnalité et l'énergie. Ce modèle permet de prendre conscience des impacts de la pensée, des habitudes, de la personnalité et de la prise de décision sur la manière dont nous utilisons notre temps. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • d’utiliser des techniques ou des outils pour planifier et organiser de façon plus efficace votre travail, vos listes de choses à faire et votre agenda;
  • d’utiliser des outils et méthodes de travail pour gérer efficacement vos priorités;
  • de développer une plus grande efficacité personnelle et organisationnelle en augmentant votre capacité de concentration et d’écoute;
  • de préparer un plan d’action qui favorise le changement pour une meilleure utilisation du temps et une gestion plus efficace des priorités;
  • de contribuer à l’efficacité des réunions.

Contenus

  • L’ère de la vitesse
  • La perception du temps
  • Le modèle kaléidoscope©1
    • Le focus : objectifs à court, moyen et long terme
    • L’action : priorités, organisation, multitâches, technologie, courriel, communication, prise de décision et choix, réunion et délégation
    • La personnalité
    • L'énergie

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est dynamique et interactive : présentations, introspection, discussions en groupe et exercices.

Clientèle cible

Toute personne qui désire maîtriser la gestion de son temps et de ses priorités.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formatrice

Catherine-Julie Charette est une professionnelle du développement organisationnel et de la gestion de projet. Elle cumule plus de 20 années d’expérience multisectorielle en gestion incluant le management de produits, projets et programmes, la conception et la diffusion de formations, l’amélioration des pratiques et le coaching d’individus et d’équipes au Canada et à l’international. Elle a œuvré dans différents domaines d’affaires comme le bancaire, le culturel, l’éducation, le financier, l’aéronautique, la haute technologie et l’internet.

Son enthousiasme relationnel et sa facilité à communiquer efficacement lui permettent de transformer ses formations en expériences riches en apprentissages. Dans ses mandats, elle met au service de sa clientèle sa créativité et son pragmatisme dans la recherche de solutions visant à développer les personnes, équipes de travail et organisations.

Catherine-Julie détient une maîtrise en développement des organisations; la certification ACC de l'International Coach Federation (ICF); la certification PMP du Project Management Institute (PMI). Elle est également formatrice certifiée au Process Communication Model® (PCM) et formée à la Communication non violente.

Ce modèle a été développé par Catherine-Julie Charette.