Inscription

À distance
495 $
Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

La diversité communicationnelle en milieu de travail est un enjeu crucial pour améliorer l’inclusion et la compréhension mutuelle entre collègues. Souvent, les personnes qui s’expriment avec un accent étranger sont jugées moins crédibles. Les voix féminines font l’objet de critiques plus fréquentes que les voix masculines. La déficience auditive est souvent considérée comme le mal du siècle. Les personnes qui bégaient et celles qui vivent avec un trouble développemental du langage (TDL) font souvent l’objet de préjugés en milieu de travail, ce qui peut limiter leur accès aux opportunités d’emploi et entraver leur progression professionnelle, malgré leurs compétences et qualifications. Les tics de langage tels que « euh, ben, t’sais, genre » sont souvent jugés négativement lorsqu’ils sont utilisés par les femmes et les jeunes, étant perçus comme un signe de nervosité ou de manque de confiance ou de vocabulaire.

Dans cette formation, l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola explore ces questions et bien d’autres en nous invitant à découvrir le monde fascinant de la communication. Elle vulgarise la science qui se cache derrière nos interactions du quotidien et aborde divers aspects de la prononciation, de la parole, du langage, de l’audition, des interactions entre individus et de la communication avec les nouvelles technologies.

Ponctuée de données et d’anecdotes surprenantes, cette formation offre des pistes de prévention et de solution aux problèmes courants en milieu de travail : mieux interagir avec une personne qui vit avec un enjeu affectant sa communication, prendre la parole malgré le stress, rendre les réunions en visioconférence moins pénibles, comprendre la discrimination par l’accent, et bien plus encore.

Les troubles affectant le langage, la parole et l’audition touchent une personne sur six dans la population. Cette réalité impacte de plus en plus d’individus, de familles et d’organisations, et c’est toute la collectivité qui doit s’adapter.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître l’importance de la diversité communicationnelle en milieu de travail ;
  • Comprendre les biais et défis liés aux accents étrangers, aux voix féminines, aux tics de langage, au trouble développemental du langage (TDL), à la déficience auditive, au bégaiement, à la dyslexie-dysorthographie et à l’analphabétisme ;
  • Utiliser des stratégies verbales et non verbales pour améliorer vos communications professionnelles ;
  • Devenir plus conscients des biais inconscients susceptibles de se manifester et plus inclusifs des personnes qui vivent avec un enjeu affectant leur langage, leur parole ou leur audition ;
  • Appliquer des solutions concrètes pour réduire les préjugés et améliorer la compréhension mutuelle.

Contenu

  • Introduction : l’importance de la diversité communicationnelle
  • La discrimination par l’accent
  • Le jugement apporté sur autrui à partir du son de sa voix
  • Les tics de langage
  • La déficience auditive 
  • Le trouble développemental du langage (TDL)
  • Le bégaiement
  • La dyslexie-dysorthographie
  • L’analphabétisme
  • Prendre la parole malgré le stress
  • Optimisation des réunions en visioconférence
  •  Choisir les meilleures modalités de communication à distance

Approche pédagogique

L’approche pédagogique combine des exposés magistraux, des présentations interactives, des discussions en équipe, des échanges sur des mises en situation et des cas vécus par les personnes participantes. 

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, au personnel professionnel, au personnel travaillant en relation d’aide et à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication verbale et non verbale.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO) 

Cette formation est d’une durée de 6 heures et donne droit à 0,6 UFC-UQO.

Logistique et déroulement

  • Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
  • La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
  • Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
  • Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
  • Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.

Personnel formateur