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Formations privées pour groupes
Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.
Contexte
Offrir un feedback d’impact constitue un levier puissant pour renforcer la performance des organisations et des équipes. En agissant avec proactivité et efficacité, les personnes gestionnaires peuvent intervenir rapidement sur les écarts entre les comportements et résultats attendus, et ceux réellement observés au sein de leur équipe. Cette approche ciblée, accessible à tous les niveaux hiérarchiques, permet de cerner clairement ce qui doit être ajusté, tant sur le plan des savoir-faire que des savoir-être. Elle favorise un accompagnement positif, fondé sur la rigueur et l’imputabilité, en vue d’atteindre les objectifs collectifs.
Le feedback d’impact dépasse la simple rétroaction : c’est un outil essentiel de communication, de gestion et de développement. Lorsqu’il est négligé, retardé ou évité par manque de confiance, de compétences ou d’audace, il en résulte des frustrations, une démobilisation progressive, ainsi qu’une reproduction des comportements et résultats indésirables.
Cette formation vise à outiller les personnes participantes afin de consolider leur posture de communicatrices, de gestionnaires et de leaders. Elles y développeront des compétences concrètes pour intervenir avec assurance, clarté et justesse lorsque la situation l’exige. À l’issue de la formation, les personnes participantes repartiront avec un regard renouvelé sur l’importance de ces conversations délicates, mais transformatrices, mieux préparées à soutenir la progression de leur équipe en cohérence avec les valeurs, les attentes et les priorités de leur organisation.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Distinguer le feedback d’impact de la reconnaissance (feedback positif) ;
- Intégrer le feedback d’impact comme un outil prioritaire de communication et de gestion ;
- Identifier et réduire l’écart entre les attentes et les comportements, l’efficacité ou les résultats observés ;
- Développer leur écoute active, renforcer leur confiance et exercer leur courage managérial ;
- Mener des conversations de feedback d’impact structurées et orientées vers les résultats, à l’aide du modèle pratiqué en dyades ;
- Adopter une posture de coach dans leurs interactions professionnelles ;
- Assumer leur propre imputabilité et encourager celle de leurs collègues et membres d’équipe ;
- Évaluer les coûts directs et indirects liés à l’absence de feedback d’impact ;
- Favoriser un climat de travail axé sur la maturité émotionnelle, l’épanouissement, l’engagement et la responsabilisation.
Contenu
Les thèmes abordés incluront notamment :
- Distinctions entre feedback d’impact et reconnaissance
- Perceptions et freins au feedback d’impact
- Éléments essentiels à un feedback d’impact
- Intelligence émotionnelle, conscience de soi et des autres et qualité présence
- Présentation d’un modèle de feedback d’impact et pratique du modèle en dyades
- Plan d’action individuel
Approche pédagogique
Enseignements sous forme de présentation, de partages de situations vécues et à venir, mises en pratique en dyades, exercices individuels et périodes de questions-réponses tout au long de la formation.
Clientèle cible
Personnes dirigeantes, entrepreneures, leaders, gestionnaires et personnes issues de tous les milieux et de tous les niveaux de poste exerçant des responsabilités en gestion d’équipe.
Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)
Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UFC-UQO.
Logistique et déroulement
- Les groupes seront limités à un maximum de 15 personnes participantes.
- La formation se déroulera via la plateforme Zoom.
- Pour assurer une bonne qualité de connexion, un accès Internet à haute vitesse et un microphone sont nécessaires.
- Bien que l’utilisation d’un ordinateur soit privilégiée, d’autres dispositifs technologiques sont également acceptés.
- Afin de maximiser l’interaction et la dynamique de groupe, nous recommandons fortement l’utilisation d’une caméra.