Media
Image
Nathanael
Corps

C’est en collaboration avec l’École multidisciplinaire de l’UQO, que nous avons le plaisir de vous offrir le tout premier séminaire « non crédité » d’été avec l’auteure de renommée mondiale, Nathanaël.

Essayiste, poète et photographe accidentelle, Nathanaël est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages écrits tels que Effarés visages (2021), Partition pour une pluie en fin (2019), Hatred of Translation (2019), D’un geste décidé (2018), La mort de ma sœur (2018), Le cri du chrysanthème (2018). Nathanaël a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Alain-Grandbois, la bourse du PEN American Center, du Centre National du Livre de France, et de Terre d’Arts/ETC Caraïbe.  Nathanaël est née à Montréal et vit en Martinique. Elle a traduit des ouvrages d’Édouard Glissant, de Maryse Condé, de Danielle Collobert, Catherine Mavrikakis, Frédérique Guétat-Liviani, et Hilda Hilst (cette dernière en collaboration avec Rachel Gontijo Araújo).

En participant à ce séminaire, vous aurez la chance d’approfondir votre compréhension d’un thème propre aux enjeux contemporains des domaines des arts. Plus précisément, vous vous engagerez dans une réflexion critique du thème retenu : Accores – lieux par lesquels on arrive.

L’accore est une pièce de bois servant à caler un navire. On « accore » un navire pour le réparer. Entre l’accore et l’abord est l’accord en suspens, faute d’entente. Des questions surviennent alors, d’apparence rudimentaire, mais qui portent le sens à la fois du lieu et de son chavirement : Et le corps? Et la langue qui le tient? Et l’eau qui dément, pour commencer, la séparation? Et le pluriel, de fait et d’abandon? La conjonction ne fait pas toujours le lien, il est aussi marque de rupture, de manquement. Ainsi est-il nécessaire de passer par la traduction pour en arriver à la métamorphose. Les accores en sont l’incitation, l’invitation, l’entrave, et le passage.

Le séminaire s’étendra sur sept semaines, qui se découperont chacune en un temps de lecture, et un temps d’échange par écrit. Il s’agira de se « rencontrer » du lundi au jeudi, en différé, et de se consacrer aux lectures du vendredi au dimanche. Ainsi le silence balisera la parole, le temps de réflexion nourrira les échanges par écrit. Le lundi une conférence ou son équivalent sera mis à votre disposition et ainsi quelques pistes de réflexion vous seront fournies comme amorce au dialogue.

Détails : https://formation-continue.uqo.ca/formation-continue/seminaire-non-credite-arts-accores-lieux-lesquels-arrive

Crédits photo : Linda Mitram, 2019