Inscription

À distance
350 $
Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel l’individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté ».

Les milieux de travail jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé mentale. Ils permettent aux gens de se sentir productifs et favorisent leur bien-être. Cela dit, les milieux de travail peuvent également devenir une source de stress et contribuer à l’augmentation des maladies et des problèmes de santé mentale. Aucun milieu de travail n’est malheureusement à l’abri de tels risques.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à vous sensibiliser au concept de santé mentale dans les milieux de travail de même qu’à vous outiller pour vous permettre de soutenir les membres du personnel à risque ou présentant des troubles de santé mentale. Elle favorise la compréhension des causes et des conséquences de ce phénomène et le développement de stratégies pratiques permettant d’augmenter la capacité à intervenir et de favoriser la prévention. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de décrire la réalité d’aujourd’hui face à la santé mentale;
  • d’identifier les facteurs organisationnels ayant un impact sur la santé mentale afin de favoriser la prévention;
  • de reconnaître les signes et les symptômes de trouble mental commun tels que la dépression, l’anxiété, le suicide, les traumatismes et comprendre comment ceux-ci peuvent se présenter dans le milieu de travail;
  • d'accompagner un membre du personnel présentant des signes et symptômes d'un trouble mental commun;
  • de connaître les principes de l’accommodement;
  • d’identifier les critères d’évaluation du degré de contrainte;
  • de cerner les enjeux et les risques liés au non-respect de l’obligation d’accommodement;
  • de savoir gérer un retour au travail à la suite d’un trouble de santé mentale.

Contenus

  • État de la santé mentale en milieu de travail
  • Facteurs psychosociaux d’un milieu de travail
  • Troubles mentaux courants en milieu de travail
  • Résoudre les conflits au travail en mettant l’accent sur les solutions
  • Processus d’accommodement 

Approche pédagogique

L’approche pédagogique comprend de courts exposés théoriques, des exercices d’application, des discussions en équipes, des études de cas et des mises en situation permettant le transfert des apprentissages.

Clientèle cible

Toute personne souhaitant se doter d’outils et de stratégies en lien avec la santé mentale en milieu de travail. 

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formateur

Carl Brouillette, ergothérapeute, accompagne les personnes aux prises avec des défis avec le stress ou la santé mentale en les aidant à reprendre leur rythme d’avant, leurs activités préférées et leurs engagements professionnels.

Il donne des formations et des conférences sur les outils et les stratégies efficaces pour mieux gérer le stress, la santé mentale au travail et l’incapacité au travail au Québec et en Ontario.

Il est également le président de Globalité, une entreprise spécialisée dans l’intervention auprès de personnes aux prises avec des défis au niveau de la santé, afin qu’elles développent certaines habiletés pour devenir maître de leur santé.