300 $

Depuis que le Conseil supérieur de la langue française a instauré en 1990 « les rectifications orthographiques », mieux connues sous « la nouvelle orthographe », de nombreux organismes et associations la recommandent, que ce soit en France, en Belgique, en Suisse ou au Québec. De nombreux dictionnaires les ont déjà intégrées. Plusieurs livres de grammaire ou d’aide à l’écriture et des maisons d’édition les mettent également en application.

Pour prendre le virage et ne plus être surpris par ces graphies « modernes », une mise à jour de nos connaissances de l’orthographe s’impose!

La formation permet d’approfondir vos connaissances sur la nouvelle orthographe et de découvrir différents outils et ouvrages de référence. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• relever les sept règles de la nouvelle orthographe;
  • rédiger selon la nouvelle orthographe avec plus d’aisance;
  • vérifier vos écrits selon le filtre de la nouvelle orthographe.

Dans chacune des notions touchées, seront mentionnés ce qui demeure inchangé et ce qui a été modifié :

• l’emploi du trait d’union dans les numéraux composés;
  • l’emploi du singulier et du pluriel des noms composés avec un trait d’union;
  • l’emploi de l’accent grave à la place de l’accent aigu;
  • l’emploi de l’accent aigu auparavant omis sur certains mots;
  • la disparition de l’accent circonflexe sur certains mots;
  • la simplification de certaines consonnes doubles (l, t);
  • la normalisation et la simplification de trois cas du participe passé;
  • l’emploi du singulier et du pluriel des mots empruntés;
  • la soudure de mots composés;
  • l’ajout et la place du tréma;
  • les anomalies rectifiées.

La formation est fondée sur une approche conviviale qui permet, après un court exposé théorique, de vérifier les connaissances acquises et de les approfondir grâce à plusieurs exercices pratiques.

Cette formation est destinée à toute personne qui rédige divers types de documents, qui enseigne ou qui souhaite connaître (connaitre) et maîtriser (maitriser) la nouvelle orthographe.

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formateur

Georges Farid, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’UQO. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé « Mieux comprendre le participe passé », et en 2012, « Homonymes en exercices ». Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction épicène, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs et expressions fautives, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé et la ponctuation.