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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

L’embauche et la rétention de personnel qualifié présentent des défis constants pour les organisations. Afin de maximiser les réussites, il importe de se positionner dans une perspective globale de compréhension des enjeux qui entourent l’intégration et l’encadrement du nouveau personnel, et d’identifier les moyens et les outils disponibles pour favoriser la mobilisation et la rétention du personnel.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à se sensibiliser aux enjeux de l’intégration et de la rétention et propose des outils concrets pour l’encadrement des nouveaux membres du personnel. Elle permet également de prendre du recul pour identifier les moyens déjà disponibles dans l’environnement de travail. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de cerner les bénéfices d’une saine intégration;
  • d’établir des liens entre l’intégration, la mobilisation et la rétention; 
  • d’appliquer de saines pratiques de gestion des ressources humaines.

Contenus

  • Embauche et plan d’intégration
  • Les 3 conditions d’épanouissement au travail
  • Enjeux de communication et de gestion

Approche pédagogique

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, l’établissement de liens entre les concepts et la réalité de la personne participante, des discussions, des exercices ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail. Pour consolider les apprentissages, une capsule synthèse (aide-mémoire) est aussi transmise aux personnes participantes 2 mois après la formation.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui est impliquée dans le recrutement, l’intégration ou l’évaluation des nouveaux membres du personnel, et qui désire contribuer à l’amélioration des pratiques de rétention au sein de son organisation (responsables de projet, cadres administratifs, membres de la direction, gestionnaires etc.).

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UFC-UQO.

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et chefs d’entreprises dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Mme Bédard est aussi chargée de cours en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université McGill, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés, membre de l’Academy of Management et de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée).

Son livre « Gérer le personnel » a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. En 2020, l’UQO lui a décerné le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement.