Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

La philosophie Lean vise à améliorer la productivité par la réduction des gaspillages, alors que la méthodologie Six Sigma permet d’améliorer la qualité par la réduction des variations. Mis ensemble, le Lean Six Sigma est un outil puissant pour optimiser les processus d’une entreprise et ainsi mieux satisfaire aux exigences.

Le succès de cette approche repose sur la capacité de piloter une équipe multidisciplinaire à qui l’on demande d’implanter un projet d’amélioration. Cette formation permet d’approfondir votre connaissance de cette approche et à vous préparer à promouvoir un projet d’amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les différents rôles au sein d’un projet Lean Six Sigma ;
  • promouvoir un projet d’amélioration ;
  • évaluer les résultats potentiels d’un projet d’amélioration continue ;
  • gérer le portefeuille d’un projet d’amélioration ;
  • préparer une charte de projet ;
  • soutenir les équipes de projet pour l’obtention de résultats durables.

Contenus

  • Concepts, définitions et vocabulaire
  • Les fondements du Lean et du Six Sigma
  • La gestion d’un projet d’amélioration
  • La mesure de performance d’un processus
  • La méthodologie DMAIC et les outils de l’amélioration

Approche pédagogique

Approche pratique, composée d’exposés magistraux, de discussions d’équipe, d’échanges et de mises en situation.

Clientèle cible

La ceinture jaune Lean Six sigma s’adresse aux gestionnaires de tout niveau ou à toute personne s’intéressant à l’amélioration continue.

Durée et unités de formation continue (UFC-UQO)

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UFC-UQO.

Formatrice

Depuis près de 25 ans, Marie-Claude Turcotte est passionnée par la simplification des processus d’affaires et la recherche de l’efficience. Au cours de sa carrière, elle a travaillé autant en gestion de la qualité, en conformité, qu’en amélioration des processus. Les outils de la qualité n’ont plus de secrets pour elle et Madame Turcotte sait guider une équipe dans l’identification et la priorisation des opportunités d’amélioration. 

Son désir de s’améliorer a poussé Marie-Claude Turcotte à constamment augmenter ses connaissances dans divers domaines, soit par la lecture ou la formation continue. Ainsi, elle est certifiée comme Auditrice principale des systèmes de gestion ISO 9001 : 2015, elle détient une ceinture noire Lean Six Sigma et un baccalauréat en Éducation par cumul de certificats en gestion de la qualité, pour formateur en milieu de travail et en communication organisationnelle. Actuellement, elle poursuit une maîtrise en Administration des affaires (MBA) en gestion des entreprises, afin d’encore mieux comprendre leur réalité. 

Au cours de ses divers mandats, Madame Turcotte a su répondre aux besoins des organisations par son diagnostic rapide et la proposition de solutions innovantes et efficaces. Elle est bilingue (anglais, français) tant à l’oral qu’à l’écrit.