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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Préalable : Lean Six Sigma - ceinture blanche

Contexte

Le Lean management propose une approche de gestion qui a pour objectif d’optimiser les processus en réduisant les activités improductives et inefficaces. Cette approche permet d’offrir une meilleure réponse aux besoins de la clientèle tout en favorisant un meilleur rendement pour l’organisation.

La ceinture jaune est un moyen efficace d’implanter une culture d’amélioration continue dans l’organisation en plus de former des gestionnaires engagés et habiles. Par conséquent, elle permet une culture d’efficience et une meilleure gestion par les processus.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à approfondir votre connaissance des principes de l’approche Lean et à vous préparer à promouvoir un projet d’amélioration continue tout en optimisant votre impact comme leader pour la mise en place des conditions propices à la mobilisation d’équipe. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les différents rôles au sein d’un projet Lean;
  • comprendre les résultats d’un projet d’amélioration continue;
  • préparer une charte de projet;
  • concevoir un plan d’action permettant d’identifier et de prioriser les opportunités d’amélioration dans votre organisation assurant ainsi le support aux équipes de projets pour l’obtention de résultats durables.

Contenus

  • Maturité organisationnelle, diagnostic et argumentaire exécutif
  • L’humain et le changement : craintes et motivations
  • Le leadership et l’imputabilité
  • Un processus et un système organisationnel en transformation
  • La gestion de la performance, la réduction des gaspillages et des erreurs
  • La notion de projet et d’étapes pour le lancement d’un programme de transformation organisationnel

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est très pratique et composée d’exposés magistraux, de discussions d’équipe, d’échanges, de mises en situation et de réflexions sur des cas vécus par les personnes participantes.

Clientèle cible

Gestionnaires, chefs d’entreprises, chefs d'équipes, gestionnaires de projets ou toute personne s’intéressant à l’amélioration continue.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UEC.

Formatrice

Nathalie Aubin possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion et dans plusieurs champs d’expertise connexes : la gestion de projets, la gestion du changement, la mobilisation des équipes, la réingénierie de processus, la communication, le coaching professionnel et la formation. Elle est axée sur les résultats et elle favorise l’équilibre entre les besoins du personnel et ceux de l’organisation.

Son expertise au sein du réseau de la santé et auprès des organisations publiques, privées et parapubliques fait d’elle une solide formatrice ayant beaucoup d’expérience à partager.  Reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à faciliter la compréhension et la mise en application, elle habilite les gens qui suivent ses formations à intégrer rapidement les connaissances transmises. Ses outils efficaces et conviviaux permettent de joindre les notions à la pratique et de faire une différence concrète auprès des personnes participantes.