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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Le Lean Management est une approche de gestion qui a pour objectif d’optimiser les processus en réduisant les activités improductives et inefficaces. Cette approche permet d’offrir une meilleure réponse aux besoins de la clientèle tout en favorisant un meilleur rendement pour l’organisation.

Le succès de l’approche Lean repose sur la capacité de piloter une équipe multidisciplinaire à qui on demande d’implanter un projet d’amélioration continue. Cette formation permet de découvrir les forces de cette approche à travers des exercices pratiques qui vous feront voir le plein potentiel de cette culture d’efficience.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à vous familiariser avec la démarche Lean Six Sigma, ainsi qu’avec sa philosophie, ses principes et ses concepts. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de comprendre les bénéfices d’une réorganisation du travail en lien avec les principes Lean;
  • d’évaluer le potentiel d’application de cette démarche au sein de votre organisation;
  • de bâtir un plan d’action pour améliorer la gestion dans votre organisation;
  • d’utiliser des outils Lean;
  • d’optimiser votre impact en tant que leader et de mettre en place les conditions propices pour mobiliser votre équipe.

Contenus

  • Introduction à la gestion de performance
  • L’importance du changement
  • Les outils du gestionnaire performant
  • Définition de valeur ajoutée
  • Les 8 types de gaspillages
  • Les mesures Lean
  • Méthode QQOQCCP
  • 5 pourquoi
  • 5S
  • DMAIC
  • Kaizen
  • Kanban
  • Gestion au quotidien
  • Conditions de succès

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est très pratique et composée d’exposés magistraux, de discussions d’équipe, d’échanges, de mises en situation et de réflexions sur des cas vécus par les personnes participantes.

Clientèle cible

Gestionnaires, chefs d’entreprises, chefs d'équipes, gestionnaires de projets ou toute personne s’intéressant à l’amélioration continue.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formatrice

Nathalie Aubin possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion et dans plusieurs champs d’expertise connexes : la gestion de projets, la gestion du changement, la mobilisation des équipes, la réingénierie de processus, la communication, le coaching professionnel et la formation. Elle est axée sur les résultats et elle favorise l’équilibre entre les besoins du personnel et ceux de l’organisation.

Son expertise au sein du réseau de la santé et auprès des organisations publiques, privées et parapubliques fait d’elle une solide formatrice ayant beaucoup d’expérience à partager. Reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à faciliter la compréhension et la mise en application, elle habilite les gens qui suivent ses formations à intégrer rapidement les connaissances transmises. Ses outils efficaces et conviviaux permettent de joindre les notions à la pratique et de faire une différence concrète auprès des personnes participantes.