Depuis plusieurs années, nous sommes face à un phénomène nommé la « projectification » de la société voulant que la société de manière globale s’articule autour des projets. En effet, les organisations – tant privées, parapubliques que publiques – s’organisent maintenant autour de projets et les individus qui y œuvrent sont appelés à maîtriser les principes de la gestion de projet afin d’accroître le succès des projets qu’ils gèrent. La gestion de projet, une sous-discipline de la gestion, possède ses propres champs de connaissances et ses propres organismes accréditeurs. L’organisme le plus reconnu en Amérique du Nord est le Project Management Institute (PMI). Celui-ci a développé son propre corpus de connaissance en management de projet qu’il présente dans son ouvrage intitulé « A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK) ». Le PMI décerne également ses propres certifications en gestion de projet. Cette formation se veut un survol des principes phares en gestion de projet tel que présenté par le PMI.

Au terme de cette formation, vous aurez une compréhension globale de la gestion de projet selon l’approche du PMI. Spécifiquement, vous connaîtrez et maîtriserez les phases composant le cycle de vie du projet, les groupes de processus de gestion de projet et les 10 domaines de connaissances en gestion de projet.

• Présentation du Project Management Institute et de ses certifications (y compris les exigences préalables, les conditions/contenu de l’examen, les livres de références et la remise des résultats)
  • Présentation du code de conduite professionnel (propre au PMI)
  • Présentation d’une vue d’ensemble du PMBOK (contexte du projet; domaines de connaissances (10) et processus (47); cycle de vie du projet; rôle du chef de projet)
  • Phase d’initiation du projet (charte du projet; concept du « Sponsor »; gestion de la portée; estimations budgétaires et d’échéanciers à très haut niveau)
  • Phase d’organisation et de préparation (planification de l’échéancier, des coûts, de la gestion des ressources, de la gestion des communications et de la gestion des risques)
  • Phase d’exécution et phase de suivi et de clôture (gestion des ressources humaines, des parties prenantes et des communications; gestion des risques et enjeux; gestion des approvisionnements; gestion de la qualité)
  • Gestion Lean
  • Gestion de projet agile
  • Révision et exemples de questions pour l’examen de la certification PMP

La formation sera offerte sous forme d'ateliers théoriques et pratiques.

Toute personne qui désire se préparer à la certification PMP®.

Cette formation est d’une durée de 35 heures et donne droit à 3,5 UEC.

Formatrices

Julie Bérubé est professeure au département des sciences administratives à l’UQO et responsable des programmes de deuxième cycle en gestion de projet et du MBA. Ses enseignements et ses projets de recherche portent notamment sur la gestion de projet, le management et l’entrepreneuriat. Elle détient un doctorat en management de HEC Montréal et une maîtrise en gestion de projet de l’UQO. Elle a participé à des conférences en gestion de projet et publié des articles scientifiques dans des revues du champ de la gestion de projet.

Audrey Thibeault-A. détient une maîtrise en gestion de projet de l’UQO. Elle a dirigé le Bureau de gestion de projet de Statistique Canada et instauré le Cadre de gestion de projet de l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions, elle a mis sur pied le plan de formation des gestionnaires de projet pour ce ministère. Depuis, elle enseigne la gestion de projet à l’UQO, plus spécifiquement la standardisation et la gestion de portefeuille de projets.