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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Les organisations ont pour diverses raisons (efficacité, compétitivité et reddition de comptes) de plus en plus recours au fonctionnement en mode projet. Ce type de fonctionnement implique l’adoption de processus rigoureux de management de projet. Parmi ces processus, la planification et le contrôle jouent un rôle prépondérant. La planification fournit une base opérationnelle indispensable à l’atteinte des objectifs (activités, coûts et qualité) alors que le contrôle permet de suivre le cheminement du projet, de déceler les écarts par rapport au plan initial et, en cas de déviations, de mettre en place les mesures correctives appropriées. Ces deux processus sont deux facettes complémentaires du projet : sans contrôle, la planification risque de n’être qu’une liste de vœux pieux; sans planification, le contrôle est un exercice qui ne repose sur aucun fondement tangible.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet de comprendre et d’appliquer différentes techniques, méthodes et outils relatifs à la planification et au contrôle d’un projet. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de comprendre le rôle stratégique et opérationnel des projets au sein de l’organisation;
  • d’utiliser une méthode efficace pour identifier les activités du projet et les ressources qui leur seront affectées;
  • d’établir un calendrier d’activités et établir les marges de sécurité;
  • d’évaluer les coûts du projet;
  • d’optimiser l’emploi des ressources;
  • d’établir des procédures de contrôle et indicateurs de suivi des progrès, des coûts et de la durée;
  • de mesurer les écarts en cours d’exécution de projet et de mettre en œuvre les correctifs nécessaires.

Contenus

  • Retour sur les concepts de base de la gestion de projet
  • Différents niveaux de planification
  • Identification du projet et des objectifs et livrables
  • Identification des activités et des ressources
  • Construction d’un plan de projet : réseau, liaisons, chemin critique
  • Méthodes de réduction des délais et d’optimisation des ressources
  • Risques du projet
  • Communication
  • Méthodes et outils de suivi et de contrôle
  • Mesures correctives

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est dynamique et interactive : présentations, discussions en groupe et exercices. Le mode projet et en équipe est préconisé durant toute la formation.

Clientèle cible

Gestionnaires et responsables de projet et de programme ainsi que toute personne évoluant dans un environnement de projets et désireuse d’approfondir ses connaissances et habiletés en planification et contrôle de projet. Il n’y a pas de prérequis, mais des connaissances de base sur la gestion de projet constituent un atout. La formation Gestion de projet : les éléments fondamentaux est d’abord recommandée pour les personnes n’ayant pas de connaissances de base en gestion de projet.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UEC.

Formateur

Richard Martin, président d’Alcera Conseil de gestion, est consultant, conférencier et formateur en stratégie, gestion de projet, gestion de risque, gestion de crise et développement du leadership. Il met son expérience de leadership et son expertise en gestion au service des organisations et des cadres qui cherchent à prospérer et à parfaire leurs compétences de leadership et de gestion.

Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean, il a été officier d’infanterie au sein de l’Armée canadienne pendant plus de 25 ans et a dirigé ou participé à des opérations en Bosnie, dans le golfe Persique et dans d’autres endroits du monde. M. Martin a notamment été membre d’un bureau de projet au quartier général de la Défense nationale pendant plusieurs années, et il y a acquis une vaste expérience et expertise de la gestion des grands projets d’état. Il possède une maîtrise en gestion de projet de l’UQO. Il est également chargé de cours et formateur à l’UQO dans les domaines tels la gestion de projet, le leadership et les stratégies en management. Il a aussi animé de nombreuses formations au Canada et à l’étranger.

Dans le cadre de ses mandats de consultation, il forme et conseille des équipes de direction. Il accompagne de nombreuses entreprises et organisations québécoises, canadiennes et étrangères dans la recherche d'opportunités de croissance et pour qu’elles se prémunissent contre les risques et les menaces d’ordre concurrentiel, économique, technologique, social ou politique. M. Martin est l’auteur du livre « Brilliant Manœuvres: How to Use Military Wisdom to Win Business Battles ».