Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

En théorie, la gestion des risques de projet fait partie du coffre à outils des gestionnaires de projet depuis déjà longtemps… Dans les faits, une minorité d’organisations parviennent à l’implanter avec succès. Il s’agit en effet d’une démarche complexe et souvent insécurisante pour les mandataires autant que pour les gestionnaires. Souvent tributaire d’une assez grande maturité en gestion de projet, la gestion des risques réussie implique une attitude proactive des parties prenantes et des conditions de succès particulières.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet de se familiariser avec la gestion des risques en gestion de projet et fournit les outils nécessaires permettant de maximiser les conséquences positives des incertitudes et de diminuer l’impact négatif des événements défavorables. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de reconnaître l’opportunité d’effectuer une analyse de risque;
  • de connaître et expérimenter la démarche menant à une prise en compte des risques d’un projet;
  • d’intégrer dans votre démarche personnelle les conditions de succès, incluant celle de la gestion proactive des parties prenantes.

Contenus

  • Mise en contexte de la pertinence de la gestion des risques
  • Identification, qualification et quantification des risques
  • Élaboration et gestion de mesures de prise en compte
  • Présentation et revue des meilleures pratiques
  • Conditions de succès

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est dynamique, pratique, interactive et centrée sur les personnes participantes. On y retrouve la présentation et revue des meilleurs pratiques, des mises en situation et études de cas ainsi que des ateliers et discussions de groupe.

Clientèle cible

Les gestionnaires de projet et/ou les mandataires qui gèrent des projets complexes ou à grande incertitude. Une expérience préalable de la gestion de projet est nécessaire.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UEC.

Formateur

Richard Martin, président d’Alcera Conseil de gestion, est consultant, conférencier et formateur en stratégie, gestion de projet, gestion de risque, gestion de crise et développement du leadership. Il met son expérience de leadership et son expertise en gestion au service des organisations et des cadres qui cherchent à prospérer et à parfaire leurs compétences de leadership et de gestion.

Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean, il a été officier d’infanterie au sein de l’Armée canadienne pendant plus de 25 ans et a dirigé ou participé à des opérations en Bosnie, dans le golfe Persique et dans d’autres endroits du monde. M. Martin a notamment été membre d’un bureau de projet au quartier général de la Défense nationale pendant plusieurs années, et il y a acquis une vaste expérience et expertise de la gestion des grands projets d’état. Il possède une maîtrise en gestion de projet de l’UQO. Il est également chargé de cours et formateur à l’UQO dans les domaines tels la gestion de projet, le leadership et les stratégies en management. Il a aussi animé de nombreuses formations au Canada et à l’étranger.

Dans le cadre de ses mandats de consultation, il forme et conseille des équipes de direction. Il accompagne de nombreuses entreprises et organisations québécoises, canadiennes et étrangères dans la recherche d'opportunités de croissance et pour qu’elles se prémunissent contre les risques et les menaces d’ordre concurrentiel, économique, technologique, social ou politique. M. Martin est l’auteur du livre « Brilliant Manœuvres: How to Use Military Wisdom to Win Business Battles ».