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Approuvé CRHA
Numéro d'accréditation :
4125

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À distance
690 $
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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

En réponse au changement constant dans leurs environnements économique, social et technologique, les organisations commerciales et celles des secteurs public et parapublic intègrent de plus en plus un mode de gestion par projet.

Le niveau de réussite d’une organisation est largement lié au degré de succès de ses projets. Cependant, plusieurs recherches démontrent qu’un pourcentage significatif de projets n’atteint pas les objectifs fixés. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, les organisations doivent pouvoir compter sur des gestionnaires capables d’évoluer dans un contexte complexe et dynamique.

Un corps de connaissances propre à la gestion de projet a été développé au cours des années par des associations professionnelles reconnues tels le Project Management Institute (PMI) et l’International Project Management Association (IPMA). Ce savoir professionnel permet aujourd’hui de mieux cerner les compétences techniques et managériales favorisant la réussite des projets.

Si vous avez déjà les bases en gestion de projet, la formation Gestion de projet : planification et contrôle pourrait vous intéresser.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d’avoir une vue d’ensemble des connaissances essentielles à la gestion de projet, de s’initier aux processus d’identification et de planification du projet et de se familiariser avec les mécanismes et outils de communication en gestion de projet. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • participer à l’identification et à l’analyse des besoins, de les situer dans leur contexte et de mieux maitriser les facteurs d’incertitude qui leur sont liés;
  • participer à l’établissement des objectifs d’échéanciers, de budget, de qualité et de l’organisation du travail et des ressources;
  • reconnaître les outils informatiques de base utilisés en gestion de projet;
  • contribuer efficacement à la communication des objectifs d’échéanciers, de budget et de qualité, et de l’organisation du travail et des ressources;
  • communiquer efficacement avec les parties prenantes.

Contenus

  • Projet versus opérations d’une organisation
  • Cadre logique d’un projet
  • Terminologie en gestion de projet
  • Organisations d’équipes de projet
  • Organisation du travail dans un projet
  • Identification et conception de projet
  • Charte de projet
  • Analyse des besoins
  • Analyse coût/bénéfice des alternatives
  • Communication et la gestion de projet
  • Outils en gestion de projet – un survol

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est dynamique, pratique, interactive et centrée sur les personnes participantes. On y retrouve la présentation et la revue de gabarits générique, des mises en situation, des travaux d’équipe et discussions de groupe, en plus de suggestions de lectures.

Clientèle cible

Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans un environnement où la gestion de projet ou la gestion par projet font partie de la culture ou du cadre opérationnel de l’organisation. 

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UEC.

Formateur

Richard Martin, président d’Alcera Conseil de gestion, est consultant, conférencier et formateur en stratégie, gestion de projet, gestion de risque, gestion de crise et développement du leadership. Il met son expérience de leadership et son expertise en gestion au service des organisations et des cadres qui cherchent à prospérer et à parfaire leurs compétences de leadership et de gestion.

Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean, il a été officier d’infanterie au sein de l’Armée canadienne pendant plus de 25 ans et a dirigé ou participé à des opérations en Bosnie, dans le golfe Persique et dans d’autres endroits du monde. M. Martin a notamment été membre d’un bureau de projet au quartier général de la Défense nationale pendant plusieurs années, et il y a acquis une vaste expérience et expertise de la gestion des grands projets d’état. Il possède une maîtrise en gestion de projet de l’UQO. Il est également chargé de cours et formateur à l’UQO dans les domaines tels la gestion de projet, le leadership et les stratégies en management. Il a aussi animé de nombreuses formations au Canada et à l’étranger.

Dans le cadre de ses mandats de consultation, il forme et conseille des équipes de direction. Il accompagne de nombreuses entreprises et organisations québécoises, canadiennes et étrangères dans la recherche d'opportunités de croissance et pour qu’elles se prémunissent contre les risques et les menaces d’ordre concurrentiel, économique, technologique, social ou politique. M. Martin est l’auteur du livre « Brilliant Manœuvres: How to Use Military Wisdom to Win Business Battles ».