Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Préalable : Écrire dans un style clair et simple

Des qui et des que engraissant nos écrits! Des mots superflus (je vous écris pour…). Des mots ou des expressions vagues (faire, faire voir, se faire entendre, dire, il y a, mettre, ceci, cela, ce qui…)! Comment éviter les structures faciles, mais lourdes tout en gardant un style léger et efficace? Que faut-il écrire publier officiellement une loi ou promulguer une loi? Une lecture très ennuyeuse a-t-elle la même valeur qu’une lecture fastidieuse? Les tours négatifs sont-ils toujours à éviter : cette critique n’est pas fondée cette critique porte à faux? Faut-il sacrifier la clarté et la compréhension d’un message au profit d’un style recherché ou le contraire?

Les nombreux exercices présentés lors de cette formation permettent de pratiquer autant de tournures possibles et de choisir celles qui conviennent le mieux selon le contexte et les différents destinataires.

Objectifs pédagogiques

Cette formation de deuxième niveau permet de poursuivre l’apprentissage de la rédaction dans un style clair et simple. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de choisir les expressions et les mots justes;
  • d’épurer les phrases de leur longueur inutile;
  • de contourner certaines difficultés grammaticales;
  • de prévenir les erreurs les plus communes : solécismes, anglicismes, pléonasmes, impropriétés lexicales;
  • d’adapter des phrases et des paragraphes aux différents destinataires selon le contexte.

Contenus

  • Les expressions et termes vagues et maladroits
  • La précision et la richesse du vocabulaire
  • La concision et la brièveté des phrases efficaces
  • L’adaptation de nos écrits aux différents destinataires selon le contexte
  • La formulation d’un même message par des tournures de phrases variées

Approche pédagogique

Plusieurs exercices individuels et en groupe pour pratiquer les techniques de l’écriture avec clarté et simplicité, en choisissant les mots pertinents et en variant les structures de phrase.

Clientèle cible

Toute personne soucieuse de développer ses habiletés rédactionnelles et de rédiger des lettres, des notes de service, des courriels, des rapports par des expressions et des mots concis et précis. 

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formateur

Georges Farid, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’UQO. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé « Mieux comprendre le participe passé », et en 2012, « Homonymes en exercices ». Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction épicène, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs et expressions fautives, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé et la ponctuation.