Inscription

À distance
300 $
Icône des formations privées pour groupes

Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Combien de fois lisons-nous des textes sans bien les comprendre? Est-ce parce que nous sommes incapables de lire correctement? Absolument pas. La raison est que les phrases sont trop longues, pleines de mots abstraits et de jargons. Beaucoup de textes administratifs nous en donnent malheureusement la preuve. Pourquoi? Parce que nous ne prenons pas quelques minutes de plus pour mieux structurer nos phrases et les épurer de leurs longueurs inutiles.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d’écrire dans un style clair en variant les structures de phrases, en jonglant avec le concret, le pratique et l’essentiel, et ce, tout en employant un vocabulaire riche et précis. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de construire des phrases et des paragraphes accessibles à tous;
  • de relier les phrases entre elles de façon logique, claire et simple;
  • d'éliminer les mots pompeux et inutiles;
  • de prévenir les erreurs telles que les solécismes, anglicismes, pléonasmes, impropriétés lexicales…

Contenus

  • Caractéristiques du langage clair et précis
  • Choix des mots et des expressions
  • Élimination des mots pompeux et inutiles
  • Corrections des impropriétés et des anglicismes
  • Simplification concrète de phrases
  • Comment relier les phrases simplement et logiquement

Approche pédagogique

Plusieurs exercices individuels et en groupe pour pratiquer les techniques de l’écriture avec clarté et simplicité, en choisissant les mots pertinents et en variant les structures de phrase.

Clientèle cible

Toute personne qui rédige lettres, courriels, notes de service, rapports et documents.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formateur

Georges Farid, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’UQO. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé « Mieux comprendre le participe passé », et en 2012, « Homonymes en exercices ». Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction épicène, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs et expressions fautives, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé et la ponctuation.