Cette formation suscite une réflexion en profondeur sur les enjeux de la délégation dans un contexte où les équipes de travail sont décentralisées. Les occasions de déléguer ou de partager des responsabilités sont parfois plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire.

Au cours de cette formation, vous analyserez les opportunités et les obstacles en lien avec une démarche de délégation efficace dans le contexte du travail en présentiel ou à distance. Vous établirez des corrélations entre vos valeurs, votre style de gestion et les conditions de base qui favorisent l’implication et l’engagement du personnel.

Cette formation permet de comprendre les facteurs de succès de la délégation. Elle vise à multiplier les circonstances opportunes de délégation au sein d’une équipe. Elle aborde également les enjeux liés au développement de la relève et au transfert des connaissances. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• déléguer de manière saine, efficace et structurée;
  • valoriser les membres du personnel et la collaboration.

• Processus de délégation
  • Clarification des rôles et imputabilité
  • Encadrement et contrôle

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, sur l’établissement de liens entre les concepts et la réalité de la personne participante, sur des discussions et exercices, ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail. Pour consolider les apprentissages, une capsule synthèse (aide-mémoire) est aussi transmise aux personnes participantes 2 mois après la formation.

Gestionnaires, chefs d’équipe, gestionnaires de projet et toute personne assurant une supervision et qui désire maximiser le potentiel des équipes en présentiel ou à distance.

Cette formation est d’une durée de 3 heures et donne droit à 0,3 UEC.

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et chefs d’entreprises dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Isabelle est également chargée de cours en management à l’UQO et elle siège au comité RH du CA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée).

Son livre « Gérer le personnel » a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal. En 2020, l’UQO lui a décerné le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement.