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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Influencer, c’est savoir inspirer avec ses mots et ses actions. L’efficacité du gestionnaire et son succès dans une organisation dépendent bien souvent de sa capacité à faire avancer ses projets et objectifs qui s’inscrivent dans la mission de son organisation. Pour ce faire, le simple travail acharné ne suffit généralement pas. Il est plutôt essentiel de savoir reconnaître les besoins des personnes afin de réussir à les influencer efficacement et positivement.

Lors de cette formation, nous nous attarderons sur la manière d’exercer efficacement un rôle d’influence auprès des hautes instances, de ses collègues, de ses partenaires et du personnel. De plus, nous verrons comment nous assurer de toujours agir en fonction des intérêts de l’organisation, avant nos propres intérêts.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous permettra d’identifier, de décoder et d’agir efficacement sur les enjeux politiques de l’organisation. Vous apprendrez à reconnaître les différentes manifestations du pouvoir et à appliquer les stratégies et tactiques efficaces pour exercer efficacement votre rôle d’influence. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de réaliser votre carte politique;
  • d’identifier votre type de communication et de trouver des façons d’identifier celui des autres;
  • d’adapter votre communication à vos interlocuteurs;
  • de bâtir un plan de communication avec la technique SPIN.

Contenus

  • Pourquoi développer ses habiletés politiques?
  • Les habiletés politiques, les aspects à comprendre et à développer 
  • La « carte politique » et ses ramifications dans l’environnement 
  • Le jeu politique au quotidien
  • Le jeu des pouvoirs visibles et invisibles 
  • Les impacts de ces différents pouvoirs 
  • Stratégies et techniques pour lire et analyser son environnement 
  • Les styles personnels de communication 
  • L’écoute active 
  • Le plan de communication 
  • L’approche SPIN pour comprendre comment agir

Approche pédagogique

L’approche pédagogique est composée d’exposés magistraux, de discussions d’équipe, d’échanges et de réflexions sur des cas vécus par les personnes participantes. La formation est très pratique et le contenu est présenté à travers des mises en situation et des cas réels.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et au personnel professionnel provenant de secteurs variés ayant à établir des collaborations disciplinaires ou interdisciplinaires, intra service ou entre service, dans des groupes ou sur une base individuelle.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC.

Formatrice

Nathalie Aubin possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion et dans plusieurs champs d’expertise connexes : la gestion de projets, la gestion du changement, la mobilisation des équipes, la réingénierie de processus, la communication, le coaching professionnel et la formation. Elle est axée sur les résultats et elle favorise l’équilibre entre les besoins du personnel et ceux de l’organisation.

Son expertise au sein du réseau de la santé et auprès des organisations publiques, privées et parapubliques fait d’elle une solide formatrice ayant beaucoup d’expérience à partager. Reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à faciliter la compréhension et la mise en application, elle habilite les gens qui suivent ses formations à intégrer rapidement les connaissances transmises. Ses outils efficaces et conviviaux permettent de joindre les notions à la pratique et de faire une différence concrète auprès des personnes participantes.